lundi 12 octobre 2015

Moorea : Raies, tortues et requins !

Lors de notre séjour sur l'île de Moorea, nous sommes allés à la (re)découverte de son lagon. Le soleil n'était pas très présent, le vent venant du sud était glacial. L'eau était froide, disons-le et une fois que nous étions remontés sur le bateau après nos sorties dans l'eau nous grelottions et avions beaucoup de mal à nous réchauffer ! Malgré tout, nous avons eu la chance de voir de splendides choses !

Les raies pastenagues bien que craintives sont assez curieuses et viennent même se frotter à nous ... enfin elles tentent parce que nous n'apprécions pas particulièrement ça.



Plus en profondeur nous croissons un ballet de majestueuses raies léopards ! Elles nagent en harmonie, ensemble dans la même direction. Superbes une fois de plus à admirer. Les raies (comme les requins) ont une réelle élégance dans la manière de nager. 


Un peu plus loin nous observons des tortues. Elles aussi sont superbes. Les voir évoluer dans leur environnement naturel est fascinant. Nous les observons en silence parce qu'elles sont très craintives et partent vite. Ces animaux sont protégés et donc il est interdit de les pêcher même si c'est un des mets très appréciés sur certaines îles de la Polynésie française.


Enfin que serait une sortie lagon sans voir des requins à pointe noire ? Eux aussi sont curieux mais également très craintifs. Que l'on vous rassure une fois de plus, ils sont en plus d'être assez petits, inoffensifs ! Bien évidemment évitez de les toucher, de les appâter avec du poisson, ou de vider vos poissons fraîchement pêcher en étant directement dans l'eau. Ils seront dans ces cas là plus agités et pourront en tentant d'attraper l'appât vous mordre accidentellement... Les très rares cas de blessure liés à ces requins sont uniquement des personnes qui n'ont pas respecté ses règles (comme toujours) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire