dimanche 11 octobre 2015

Moorea : Le col Tetoatoa dit "les 3 cocotiers"

Après Fakarava, retour dans l'archipel de la Société, direction Moorea. Rappelez-vous, c'est l'île que l'on voit depuis chez nous. L'île est située à 17 kilomètres à peine de Tahiti (30 à 50 minutes de traversée selon le bateau) !

Les montagnes de l'île sont plus anciennes que celles de Tahiti. La physionomie de Moorea est nettement plus impressionnante que sa grande sœur. Ici les montagnes sont davantage ciselées et découpées. D'ailleurs l'une d'elles est trouée par l'érosion. Elle s’appelle "la montagne percée" et nous pouvons l'observer lorsque l'on arrive à Moorea par les ferry depuis Tahiti.

Les pentes du volcan ont disparu suite à son effondrement, seules les crêtes subsistent. La caldeira, c'est-à-dire, l'endroit où était situé le volcan aujourd'hui effondré, forme un cercle de 9 km de diamètre. Pour nous rendre compte de ces paysages nous décidons de prendre de la hauteur. C'est parti pour une randonnée au cœur de l'île.

Point de départ : le belvédère. D'ici un superbe point de vue sur le Mont-Rotui qui culmine à 899 mètres. Ce dernier trône entre les deux baies profondes (Baie de Cook et Baie de Opunohu, qui ont été rendu célèbre notamment grâce au film "Les révoltés de la Bounty", tourné ici, suite au livre de James Norman Hall. Nous vous invitons ceux qui ne connaissent pas l'histoire de lire au moins le résumé) permettant ainsi à la mer de rentrer jusqu'à 4 kilomètres à l'intérieur de l'île. Ce mont, massif, impressionne tant l'océan est proche.


Pour ceux cherchant le point de départ de notre randonnée, au niveau du belvédère, les deux baies dans votre dos, prendre le chemin à droite. Le chemin est facile à suivre, bien qu'il y ait plusieurs intersections. Cherchez des repères visuels sur les arbres (flèches/croix) ou au sol (suivre le chemin tracé par une succession de pierres). Vous ne pouvez pas vous tromper.


Toutefois 10/15 minutes après avoir traversé une superbe forêt de bambou, à l'endroit précis où vous aurez un point de vue sur le Mont-Rotui, prendre le chemin à gauche dans la forêt.


Cette randonnée est très agréable puisque bien à l'abri, pratique et appréciable lors de forte chaleur. Nous traversons une forêt de mape (châtaignier) où se trouvent également de nombreuses fougères. Lorsque nous gagnons de la hauteur c'est à travers une forêt de pandanus que nous marchons. Le chemin est peu difficile et est accessible à toutes personnes, y compris les enfants s'ils aiment marcher longtemps ! Le sentier passe entre les racines des arbres et des pierres servent par endroit de petits escaliers. Nous traversons également deux rivières. 


Seules les 10 dernières minutes, vers le col sont plus difficiles en raison de la pente plus raide mais rien de technique, ce qui change de certaines randonnées (avec cordes très souvent) !


Lorsque l'on atteint le panneau indiquant le col, il faut continuer moins de 5 minutes afin d'atteindre le point de vue surplombant toute la caldeira. Le Mont-Rotui, les baies, les champs d'ananas, les crêtes de l'ancien volcan sont face à nous. Superbe, surtout sous ce ciel dégagé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire