lundi 19 octobre 2015

Soirée marquisienne et merveilleuse

Nous nous sommes rendus en bas de chez nous, à l'hôtel Intercontinental pour faire découvrir les danses et chants traditionnels. Au programme : soirée marquisienne et soirée merveilleuse.

La première a lieu tous les mercredis soirs. Nous avions déjà eu l'occasion de découvrir ce spectacle. Toutefois les groupes changent, donc il est rare de voir deux fois la même chose. C'est le spectacle à voir, pour découvrir à travers les chants et les danses les légendes des guerriers. La musique est généralement très rythmée avec beaucoup de percussions. Les danseurs en imposent : du muscle et des tatouages ! 


Le vendredi, c'est la soirée merveilleuse avec les grands ballets de Tahiti. Le thème repris lorsque nous y sommes rendus était une réinterprétation du Lac des Cygnes, de Tchaïkovski. Bien évidemment pas de tutus ni de pointes au pied ! Les danses et les musiques restent traditionnelles : percussions et chants accompagnés de ukulélés.


Marie qui s'est mise à la danse traditionnelle ne peut qu'admirer la grâce de ses femmes, leurs longs cheveux, mais surtout la gestuelle et le déhanché naturel...


Plusieurs tableaux se succèdent avec des costumes haut en couleur et des rythmes très différents. Les hommes se motivent en criant de manière régulière.


Nous tenons à signaler, que ce genre de show est fréquent ici et cela ne s'adresse pas exclusivement qu'aux touristes. Pas d'images idéalisées ni stéréotypées. Non, ces danses et ces musiques font partie du quotidien de milliers de personnes. Ici, tout le monde a dans son entourage une ou plusieurs personnes qui font de la danse ou des percussions. La vie en Polynésie est toute l'année rythmée par deux événements importants : le Hawaiki Nui Va'a (la plus grande course de pirogue qui se déroule sur plusieurs jours en novembre) et le Heiva (les groupes de danse et de chants se réunissent en juillet pour offrir de sublimes spectacles). Chacun dans son domaine se prépare toute l'année pour ces événements. A voir absolument ...


Nous espérons qu'avec ces photos nous vous avons fait un peu rêver. Que votre esprit s'est laissé emporter : imaginez les mouvements des hanches, les bruits des percussions faisant trembler le sol, les ukulélés apportant la douceur sur certaines danses, et les chants en Tahitien sur lesquels les vahinés associent les mots à la gestuelle... Ambiance ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire