samedi 17 octobre 2015

Vallée de la Papenoo

La vallée de la Papenoo située à l'ouest de Papeete, est la seule que l'on peut emprunter en voiture et qui permet (en théorie) de traverser de part en part l'île. En théorie du moins, car en pratique, un propriétaire ne laisse pas passer les véhicules.

Cette vallée permet d'accéder à la caldeira, au cœur de l'ancien volcan effondré de Tahiti. Nous la connaissons bien, pour l'avoir faite régulièrement avec notre 4x4 et en entrainement. Le ciel est dégagé bien que nous voyions qu'au fond de la vallée, un amas de nuage est présent. Il faut noter que dans cette vallée le cumul d'eau par an atteint les 10 mètres. Oui, oui ! Il y pleut presque tous les jours (surtout le matin, avant que ça ne se dégage).


Etant donné que la pluie a été particulièrement importante ces derniers jours dans la vallée et surtout la nuit, le cumul d'eau a permis à une multitude de cascades de se développer sur les parois des montagnes et de renforcer les cascades présentent en permanence. Ici, encore plus qu'ailleurs, les petites rivières deviennent très rapidement de véritables torrents charriant roches, arbres et boue notamment en saison des pluies.

Un des barrages hydroélectriques présent dans cette vallée, en vue des prévisions météorologiques a été largement vidé afin d'éviter l'élévation du niveau de l'eau jusqu'à la route. Des petites bornes sont présentes sur la route sur les endroits les plus délicats à passer en véhicule. Il s'agit de repères visuels sur la possibilité ou non de passer en véhicule. Si le niveau de l'eau atteint la ligne jaune, il est possible de passer mais avec beaucoup de prudence, l'eau ayant une force extraordinaire, car ça rend déjà à ce moment-là le passage difficile (glissant)... Et puis vouloir passer, oui, mais il faut penser au retour et parfois il n'est plus possible de passer car si le niveau atteint la ligne rouge : interdiction formelle de passer ! 



Nous observons le débit de l'eau et les nombreux gros blocs de roches présent un peu partout le long de la rivière. Ils proviennent tous de l'ancien volcan. Quelques anguilles sont présentes dans l'eau et certaines personnes n'hésitent pas à se baigner (eau à 22°c). Nous approchons doucement du fond de la vallée. Nous déjeunerons le midi dans un relais présent au cœur de l'ancien volcan où un plat polynésien nous attend : poisson cru, poulet fafa au lait de coco (poulet aux épinards) et tarte à la noix de coco. 

Nous reprenons la route jusqu'à un tunnel permettant de traverser la montagne afin de nous retrouver de l'autre côté de l'ancien volcan sur la partie sud de Tahiti Nui (la grande île).


De ce côté-ci de la vallée il fait beau. La crête séparant les deux côtés de la vallée est si haute que les nuages s'y accrochent et restent bloqués. Sous le soleil les versants donnent une autre allure à la vallée et à ses crêtes abruptes. La route connaît des portions aussi raides que de l'autre côté du tunnel : 15, 17 à 20 % ! Impressionnant dans les montées comme dans les descentes !


Les nuages sur les crêtes dévalent les versants à toute vitesse. Nous restons quelque temps ici à admirer le paysage avant de rebrousser chemin. En effet, comme nous l'avons dit précédemment, la route permet d'aller jusqu'en bas de l'île, mais un propriétaire n'accepte aucun passage. C'est donc ici qu'il faut faire demi-tour.

Sur le chemin du retour nous nous arrêterons dans un marae. Le site assez vaste est très bien préservé et entretenus. D'ailleurs quelques polynésiens passent le "rotofil". Pourquoi ça plutôt que des tondeuses ? Tout simplement, parce que le sol est jonché de pierres et ça un peu partout sur les îles, du coup c'est bien plus pratiques ! 


Plus loin nous irons observer les anguilles. Une fois de plus leurs tailles nous impressionnent. Elles sont énormes et les plus jeunes, sautent dans la rivière pour remonter le courant. Puis nous traverserons Papeete dans les bouchons, nous profiterons de superbe point de vue sur les montagnes dégagées : le Mont Orohena, le Diadème et le Mont-Aoraï que nous pointons du doigt pour montrer aux parents de Rémi où nous avons grimpé. Nous avons passé une belle et grande journée dans cette merveilleuse vallée.

2 commentaires:

  1. On est surpris par ces vues avec un vert pétant qui s allie merveilleusement bien avec le bleu du ciel polynésien même si quelques nuages blancs s invitent de temps en temps. belle randonnée les lous! Maman et Cie

    RépondreSupprimer