samedi 13 mai 2017

Jour 11 : Palmerston North - Whakapapa village

Après une nuit difficile pour Hinatea (poussé dentaire), nous nous réveillons sous un ciel couvert. Rémi part courir durant 1h30 (en se perdant un petit quart d'heure, ne trouvant plus où était le camping-car !), pendant que Hinatea déjeune et joue et que Marie prépare ces articles. Un plein et un dumping plus tard (vidange des eaux sales), nous nous mettons en route afin de gagner Whakapapa Village situé dans le Parc National Tongariro. Les paysages traversés (sous un crachin continu) sont toujours aussi séduisants : de longues plaines et collines remplis de milliers de moutons. De belles et larges routes qui suivent les versants des collines...




Nous atteignons sous les gouttes le premier parc National de Nouvelle Zélande et le 4ème dans le monde ! Sa superficie s'étend sur presque 80000 hectares et il fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, du fait de sa valeur culturelle, naturelle et spirituelle.

Au cœur de ce parc s'élèvent trois volcans en activité : le point culminant de l'île du nord, Ruapehu (2797 m), Ngauruhoe (2290 m) et Tongariro (1968 m). Pour les fans de la trilogie de Tolkien dont nous vous parlons depuis plusieurs jours, le "Mordor", c'est ici, dans ce parc ! 

Ici le camping sauvage est prohibé. Nous nous dirigeons vers un camping du DOC et nous payons pour deux nuits car nous avons de belles randonnées à faire ici ! 




Une fois installé, nous allons explorer les alentours à pied et consulter la météo à l'I-site, qui n'annonce rien de beau : pluie, pluie, pluie et vent ! Charmant ! Nous verrons bien demain matin. La météo change très vite en Nouvelle-Zélande. Des panneaux explicatifs retracent l'histoire géologique et volcanique du parc, en cas d'activité volcanique, les lieux où nous devons nous réfugier (c'est bon à savoir effectivement), et enfin la faune et la flore que nous pouvons rencontrer dont les kiwis. 


Nous empruntons le sentier "Ridge Walk Track" long de 1,2 km. Nous marchons dans une forêt, puis la piste continue de monter avec une végétation plus basse permettant de larges points de vue sur les environs. Dommage que le plafond nuageux soit si bas, mais nous voyons tout de même les volcans ! Le retour se fait par le même chemin et sous la pluie.



Nous passerons le reste de l'après-midi au camping à nous reposer et jouer avec notre petite vahiné. Un peu de repos, au chaud ça fait du bien aussi pendant les vacances surtout au bout de 11 jours de route !

--------------------

Jour 11 : Palmerston North - Whakapapa village

Météo : Pluvieux toute la journée
Température :12°c à 8h
Kilomètres : 217 km
Nuit : Dans un DOC

1 commentaire:

  1. Beaux paysages traversés qui resteront dans votre mémoire et ce malgré la pluie!

    RépondreSupprimer