mercredi 10 mai 2017

Jour 7 : New Plymouth - Whanganui

Ce matin nous sommes surpris par le froid au réveil : 10,5°c. Hinatea qui est bien emmitouflée pour les nuits, au moment de la changer, cela a été plus compliqué, elle grelottait ! Dehors, un grand ciel bleu. Nous déjeunons et nous nous mettons en route pour le Parc National Egmont situé à 30 kilomètres de là où nous nous trouvons. Au cœur de ce dernier se dresse le Mont Taranaki ou Egmont dont le sommet de ce volcan en sommeil atteint 2518 mètres. Plus connu sous le nom de "montagne stérile" par les maori, ce volcan sacré à leurs yeux n'a plus donné de signe d'activité depuis sa dernière projection de cendres en 1775.


Au terminus de la Egmont Road, nous nous garons et nous nous préparons pour la randonnée prévue ce jour. Quelle chance avec ce temps magnifique ! Au regard des jours précédents nous sommes bien plus qu'enchanté ! Nous empruntons le sentier menant au sommet du volcan, Mount Taranaki Summit Track, sans intention d'arriver au sommet qui nécessite 10 à 12h de marche pour un habitué de la marche en montagne (à deux nous l'aurions très probablement fait en fonction de la météo bien évidemment).



Nous traversons une végétation luxuriante puis la pente commence a monter doucement. Le paysage est à couper le souffle, tant devant nous, que derrière. Hinatea s'endort dans le porte bébé bercé par les pas de Marie, puis de Rémi qui prendra le relais quand la pente deviendra très costaud. De nos souvenirs de randonneurs, nous n'avons jamais eu affaire a une pente si raide (nous parlons bien d'une pente, pas d'un "mur" où il faut mettre les mains pour avancer). Les cuisses souffrent !


Nous atteignons au bout de 1h30 de montée en continue le Tahurangi Lodge où nous faisons une pause assez courte pour s'hydrater.


Le vent s'est levé et les nuages descendent. Nous sommes ravies d'avoir mis Hinatea dans sa combinaison intégrale ! Entre nous cela faisait sourire certaines personnes sur Tahiti lorsque nous évoquions les vêtements que nous allions prendre pour Hinatea ... mais oh combien nous avons eu raison au regard de la météo que nous avons eue pendant ces vacances (vous comprendrez plus tard) !



Nous avions prévu d'aller un peu plus haut là où l'herbe se fait plus rare et les paysages deviennent lunaire et y faire un pique-nique mais au regard des nuages il est beaucoup plus prudent de faire marche arrière ! D'autres randonneurs poursuivent pourtant le chemin... Au lieu de rebrousser chemin, nous empruntons un autre sentier permettant ainsi de faire une boucle. La descente est moins raide mais est de ce fait beaucoup plus longue. Nous atteignons le camping-car à midi après 8,5 kilomètres fait sur ce volcan qui s'est revêtu d'un long manteau nuageux ! 

Nous déjeunons tranquillement et prenons la route vers Whanganui que nous atteignons vers 15h30. La ville nous séduit tant par ses nombreux commerces, son animation, son aménagement, ses immeubles, ses réverbères à gaz, ses cinémas anciens donnant ainsi un véritable cachet à la rue principale, Victoria Avenue.


Nous retournons dans le camping-car. Des thés pour nous, des fruits et un laitage pour Hinatea pour le goûter, une fin de journée semblable à toutes les autres dans le camping-car. Hinatea jouera sur notre lit, regardera dehors, fera des "coucous" aux passants ce qui les fera rire, pendant que nous faisons l'article, regardons le parcours pour le lendemain et préparons le repas...Ce soir c'est au cœur de la ville que nous dormirons, encore une fois sans rien débourser.

--------------------

Jour 7 : New Plymouth - Whanganui

Météo : Beau temps (quelque petit nuage dans la matinée)
Température :10,5°c à 7h
Kilomètres : 198 km
Nuit : Camping sauvage




1 commentaire:

  1. Quel courage les lous. Et Hinatea tranquille dans son porte bébé. Bon elle ne réclame pas encore de gâteaux! Marie t en souviens Tu?

    RépondreSupprimer