mercredi 17 mai 2017

Jour 12 : Whakapapa village

Réveil matinal en ce douzième jour. Rémi part courir très tôt comme toujours. A son retour, nous finissons de nous préparer et vérifions les sacs préparés la veille : aujourd'hui c'est randonnée ! Dès que nous quittons le camping du DOC, nous sentons quelques petites gouttes tomber ! Le plafond nuageux est bas, il y a du vent et 12 petits degrés. Il fallait que ça arrive aujourd'hui ....

Nous envisagions de faire LE trek du pays, LE plus extraordinaire de Nouvelle-Zélande à faire sur une journée (la plupart nécessitent plusieurs jours) : Tongariro Alpine Crossing.  Long de 19,4 km, dénivelé de plus de 900 mètres, il faut compter entre 7 et 9h de marche. Panoramas époustouflants, lacs d'un bleu émeraude, paysages lunaires, forêt luxuriante ... tant de diversité de paysage pour ce trek. Bref, un régal ! Malheureusement vue le temps (la pluie s'est intensifiée et un vent glacial s'est levé) il n'est pas envisageable de s'y aventurer, c'est bien trop risqué ! Nous rebroussons chemin, déçu, mais peut-être nous modifierons notre programme de demain si le temps se remet !

Ce que nous aurions dû voir ...

Source : http://www.tongarirocrossing.org.nz
Ce que nous avons vu ...


Vous comprendrez de ce fait notre désolation !

En route, pour retourner au camping, nous faisons une halte, la pluie s'étant arrêtée à l'endroit où nous nous trouvons, une petite marche de 10 minutes mène a une jolie cascade nichée dans la verdure. Puis nous grimpons avec le camping-car jusqu'à Whakapapa Ski field, la station de ski (sur le volcan) la plus grande de Nouvelle-Zélande, offrant 30 pistes. La route y menant est extraordinaire. Nous passons d'une végétation rase à un paysage lunaire en quelques virages.


Le plafond nuageux menaçant rend le paysage encore plus mystérieux, cela rajoute de la beauté a ce lieu ! Au loin, nous voyons où nous devions randonner, il y fait un temps épouvantable ! Ici les versants sont accidentés et révèlent la dense activité de ces volcans et à la vue des énormes blocs rocheux, de la violence des éruptions. Nous sommes conquis par ses paysages. Le pays ne finira donc jamais de nous surprendre ?



En début d'après-midi, après avoir déjeuné au camping, le temps semble se rétablir, bien que le ciel soit encore chargé. Nous décidons d'aller nous balader, des petites marches d'une heure démarrent dans le village, notamment la Taranaki Falls Walking Track. Un sentier long de 6 kilomètres menant a des cascades.



Malheureusement pour nous (décidément !) il s'est mis à pleuvoir alors que nous étions a mi-parcours. Nous pouvons même dire sans peser nos mots : une pluie diluvienne s'est abattue sur nous. Nous sommes rentrés au camping-car trempé, trempé, trempé ! Pour l'anecdote, les vêtements ont mis 3 jours à sécher intégralement ... c'est dire !

Bon s'est décidé, on ne bouge plus du camping-car aujourd'hui, on restera au sec !


-------------------

Jour 12 : Whakapapa village

Météo : Forte pluie toute la journée
Température : 12°c à 7h
Kilomètres : 15 km
Nuit : Dans un DOC

2 commentaires:

  1. Quel dommage pour vous cette pluie qui vous a empêché de faire une randonnée qui s annonçait prometteuse. Les photos parlent d'elles mêmes!

    RépondreSupprimer