jeudi 18 mai 2017

Jour 14 : Taupo - Ohope Beach

Cette nuit le vent a soufflé et il a beaucoup plu, mais ce matin au réveil, c'est le calme plat. Le ciel semble moins chargé, mais annoncer une belle journée est encore tôt. 

Rémi est parti courir à 6h30, il faisait alors 14°C. Un rayon de soleil et un arc-en-ciel ont fait leur apparition à son retour mais ce fut de courte durée. Le temps pour lui de se doucher, la pluie faisait son grand retour. Le plein du camping-car suivi de quelques courses, nous nous mettons vraiment en route à 8h30. 

Nous traversons des collines où nous observons des vaches noires et blanches à perte de vue. Puis à 30 km au sud de Roturoa nous bifurquons à l'est. Là les paysages changent : une longue ligne droite entourée de sapins vraisemblablement plantés par l'homme vu leur alignement presque parfait. Apres 30 minutes de route dans ce paysage monotone, nous arrivons à Kiorenui Village. Nous avons l'impression d'être loin de tout ici, les magasins ont fenêtres closes, personne dans les rues. Effet cyclone ?! Nous poursuivons et à la sortie du village, surprise : route fermée !


Éboulement, inondation peut être les deux, nous devons faire demi-tour et planifier un nouvel itinéraire car ce sont deux jours donc deux étapes que nous ne pouvons pas faire. Nous devons donc oublier toute la côte est et nord-est de l'île. Nous n'avons pas beaucoup de chance cette année.

Nous faisons alors demi-tour afin de prendre la direction du nord, là nous voyons au fil des kilomètres les dégâts occasionnés par le cyclone Cook : éboulements, inondation, rivières boueuses qui charrient encore des arbres, arbres déracinés, poteaux électriques au sol. Nous voyons un peu partout les pompiers tronçonner et déblayer.


Nous atteignons la cote en fin de matinée (après plusieurs autres déviations suite à des routes coupées). Nous déjeunons à Whakatane situé sur la partie orientale de la Bay of Plenty, où le soleil fait son grand retour. Pas un nuage à l'horizon ! Comme le dit le proverbe "Après la pluie, le beau temps". La rivière évacue encore son eau boueuse. La côte porte largement les stigmates du passage du cyclone la veille.




Dans l'après-midi, nous nous rendons à Ohope Beach situé à 5 minutes de là, où il y a une longue plage sur plus de 12 km. Nous trouvons l'endroit parfait pour y passer la nuit. C'est face à l'océan et White Island, dont le volcan Whahaari est le plus actif du pays, que nous passerons le reste de l’après-midi : repos, chocolat chaud, jeux avec Hinatea, des instants parfaits !


--------------------

Jour 14 : Taupo - Ohope Beach


Météo : Pluie le matin et grand beau temps a partir dès le midi
Température : 14°c à 6h30
Kilomètres : 200 km
Nuit : Camping sauvage


1 commentaire:

  1. Très bel article les lous. Oui votre voyage néo zélandais a eu son lot de surprises! Quel dommage mais heureusement vous étiez prudents !

    RépondreSupprimer