vendredi 12 mai 2017

Jour 8 : Whanganui - Wellington

Après une nuit particulièrement agitée pour Hinatea qui s'est réveillée à cause du froid et qui a terminé dans sa combinaison intégrale et dans notre lit pour la première fois depuis sa naissance, nous nous levons transit de froid. 7°c dehors ... Autant dire autant à l'intérieur, mais nous avons un temps splendide !


Nous nous préparons, petite routine du matin pour tous les trois et en route vers le sud de l'île du nord pour rejoindre la capitale du pays Wellington. Bien souvent, et à tort, il est dit que c'est Auckland la capitale du pays. En réalité c'est la capitale économique. Wellington est la capitale politique de la Nouvelle-Zélande.

Nous traversons sur de longues distances des paysages de plaines, des villages endormis sans âmes, nous nous demandons de quoi vivent ses habitants. Le ciel vire au gris mais le soleil n'est pas loin pour autant. Nous déjeunons à 50 kilomètres au nord de la capitale à Paraparaumu. Cette ville est située sur la Kapiti Coast et est le point de départ pour rejoindre Kapiti Island, une île située à 6 kilomètres de la côte. Elle a été classée comme réserve naturelle depuis 1897. Il faut demande une autorisation auprès des DOC pour pouvoir s'y rendre et seuls 50 privilégiés peuvent s'y rendre par jour.



Nous garons non sans difficultés notre camping-car sur le front de mer de Wellington en tout début d'après-midi. La ville située dans une baie est cernée par des collines. La première impression que l'on a eue en déambulant dans ses rues est qu'il y règne une atmosphère stimulante mais sereine. Il est difficile pour nous d'exprimer cette sensation. En venant de Tahiti, nous ne sommes plus habitués à la foule ni aux magasins...La ville est radicalement différente de Auckland. C'est une ville calme qui n'à rien a voir avec une capitale (c'est sans doute pour cela qu'elle n'est pas la capitale économique du pays !).


Il y a de nombreuses boutiques élégantes (et de luxe), des cafés animés, des tours de verre où le soleil s'y reflète... Des petites choses auxquels nous ne sommes plus habitués !

Nous empruntons le funiculaire de Wellington, le Cable Car afin de prendre de la hauteur et de mieux apprécier la ville : cent vingt mètres en 5 minutes avec 3 arrêts intermédiaires. Il a ouvert en 1902 pour relier le centre aux banlieues résidentielles.



Une fois là-haut, nous redescendons à pied via le jardin botanique de 25 hectares ouvert en 1868. Il nous séduit autant que celui de Hamilton même s'il est complètement différent. Essences indigènes, conifères, une vaste roseraie où nous ferons une pause goûter pour notre petite vahiné. Tout est si clair, net et propre ! On pourrait y flâner et s'arrêter sur un banc et lire des heures !


Nous retournons au camping-car vers 17h30 pour aller nous garer à 10 minutes du centre-ville face à une marina où il est possible d'y dormir gratuitement à condition d'être autonome (sanitaire). Demain, nous visiterons encore la capitale qui a encore de beaux trésors à nous faire découvrir.

--------------------

Jour 8 : Whanganui - Wellington

Météo : Très beau temps
Température : 7°c à 7h
Kilomètres : 238 km
Nuit : Camping sauvage


1 commentaire:

  1. Toujours aussi beaux ces paysages qui nous font rêver ! On vous suit avec bonheur;
    Bravo pour ces articles.

    RépondreSupprimer