mardi 23 mai 2017

Jour 18 : Mont-Maunganui - Kauaeranga Valley

Réveil sous un grand soleil ! Quel bonheur de ne pas avoir un nuage ni de pluie ! Du soleil ! Ce matin nous nous mettons en route plus tard. Nous allons nous garer en centre-ville, le long de la plage. Les maisons en bord de plage sont splendides, nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant à part dans des films ! De luxueuses villas avec de larges baies vitrées. Il y a de quoi rêver ! Le bord de plage est bien aménagé pour les piétons. Ici, les chiens sont tout bonnement interdit (amende de 300$ à la clé !). Le beau temps fait ressortir tout le monde : beaucoup de promeneurs, de joggeurs et d'amateurs de surf ! 

Nous décidons de grimper en haut du Mont-Mauganui. Il y a foule pour y arriver, c'est incroyable ! Il nous a fallu 40 minutes de marche pour atteindre son sommet via un petit chemin étroit. Et, quelle vue ! Une vue imprenable sur la ville et ses environs. De là-haut nous observons un paquebot de croisière et nous le reconnaissons ! C'est un des bateaux faisant le tour du monde et passant de temps en temps à Tahiti !





Nous descendons doucement et quittons la ville vers 10h30. Nous longeons la côte pour rejoindre la péninsule de Coromandel. Nous faisons un long arrêt à Waihi Beach pour y déjeuner en bordure de plage. Le temps est toujours splendide, on en a presque perdu l'habitude ! 



Il nous reste encore une bonne heure de route pour atteindre Coromandel Forest Park et notamment la vallée Kauaeranga. La route serpente dans une forêt très dense. C'est ici que démarre la grande majorité des randonnées de la péninsule. On y trouve également les kauri. Souvenez-vous, nous vous en avons parlé au début de notre séjour. Ce sont des arbres majestueux qui peuvent être millénaire ! Ici, ils font également preuve d'un vaste plan de sauvegarde et ont été très largement surexploité entre les années 1870 et 1920.

Nous atteignons Kauaeranga Visitor Centre (sorte de I-site mais gérer par les DOC, comme une "maison de la nature" en quelque sorte) pour y consulter la météo et prendre quelques brochures pour y faire de la randonnée. Nous constatons que de nombreuses affiches indiquent que la route au-delà du centre est fermée. Là, où nous voulions aller (forcément !). En effet, le cyclone Cook a complètement détruit un pont et il y a de très nombreux éboulements. Quelques photos témoignent des stigmates des vents violents et des pluies diluviennes qui se sont abattues ses derniers jours, et effectivement c'est très impressionnant et désolant. Décidément, nous n'avons pas de chance cette année ! Demain, nous avions prévu d'atteindre le sommet des Pinnacles Hut, qui domine largement toute la péninsule. Nous devons nous résoudre a modifier une nouvelle fois nos plans. 


Ce soir nous dormirons ici, au cœur de la forêt si paisible entourée des kiwis ...

--------------------

Jour 18 : Mont-Maunganui - Kauaeranga Valley

Météo : Très beau temps
Température : 11°c à 6h30
Kilomètres : 174 km
Nuit : Dans un DOC


1 commentaire: