mercredi 7 octobre 2015

Fakarava : l'atoll entre ciel et mer (1ère partie)

Après Bora-Bora, nous prenons la direction des Tuamotu pour rejoindre Fakarava ! Nous survolons d'autres îles telles que Manihi et Rangiroa. Les paysages vus du ciel sont splendides. Nous sommes collés au hublot pour ne pas en perdre une miette. Des nuances de couleurs comme jamais nous en avions vu (à par Rémi qui vole régulièrement dans ses îles). Extraordinaire !


L’île de Fakarava est située au coeur de l’Archipel des Tuamotu à environ 450 kilomètres au nord-ouest de Tahiti. C’est un atoll comme toutes les îles de cet archipel. Ici ne cherchez pas de montagnes il n’y en a pas, c’est plat (Atoll = île basse) !


L’atoll de Fakarava est connu mondialement pour plusieurs raisons :
  • l'un des plus grands atolls du monde, le deuxième des Tuamotu (60 km de long sur 25 km de large. Du nord au sud il faut 3h de bateau environ, il n'y a pas de route qui mène au petit village dans le sud de l'île !)
  • la passe nord (ouverture dans le motu permettant le lien entre le lagon/l'océan) est le plus large de toute la Polynésie mais également le plus dangereux (1,6km),
  • la passe sud est un spot très prisé par les plongeurs qui viennent des quatre coins du monde. Ces derniers disent même que c’est LE site au monde à faire. La raison ? Une passe étroite où la faune et la flore sous-marine surprenante d'une rare abondance, un véritable sanctuaire. Ici les plongées seront grandioses : on peut y voir une centaine de requins ! A noter qu'en Polynésie française, ils sont des espèces protégées.
A notre arrivée, nous sommes marqués par l'humidité. Pas un nuage, un soleil très vif, un vent très doux et chaud qui nous enveloppe comme du coton pour nous souhaiter la bienvenue. On nous remet le fameux collier de fleurs mais pour les dames uniquement cette fois-ci. En effet, les hommes auront eux, le droit à une tiare à mettre à l'oreille gauche (signifiant que "le cœur n'est pas à prendre").


Nous prenons la route pour l'hôtel-pension dans lequel nous resterons pour 4 nuits. Pendant le trajet, le polynésien chez qui nous logeons nous indique où sont situées la mairie, la poste, l'école du principal village de l'île. Au bout de quelques minutes nous arrivons à destination. Une fois n'est pas coutume nous sommes comblées par le lieu : le cadre est des plus rêveurs. Les bungalows, perchés en hauteur, dans lesquels nous allons passer le séjour sont situés dans un écrin de verdure à 20 mètres à peine de la mer. Nous disposons d'une petite terrasse avec la vue sur le lagon.


A peine déposé les bagages en chambre nous nous dirigeons vers la plage. Autre lieu totalement envoûtant. Le sable fin et chaud sous nos pieds, un lagon translucide aux bleus indécents, des petites taches plus sombres dans le lagon indiquent la présence de nombreuses "patates de corail" donc en dessous il y a sans doute des poissons ! Des petites tables permettent de prendre un repas ou de boire un verre les pieds dans l'eau (lorsque la houle n'est pas forte !) pendant que des petits poissons, eux, passeront entre les jambes. Superbe, superbe ! Admirez par vous-même. Le site est tout à fait remarquable.


Sur place nous disposons notamment de canoës permettant de faire une bonne balade sur le lagon et de s'approcher des requins.


Le soir venu, vers 17h30 nous allons nous installer en bout de pontons pour admirer le coucher du soleil (le soleil se couche à 18h) : les moments simples sont généralement les plus beaux.


Il n'y a pas à dire, les vacances en Polynésie française, c'est plutôt agréable, n'est ce pas ? 

1 commentaire:

  1. Que c'est beau... tellement de bleu ! Je regarde de temps en temps les articles sans forcément prendre le temps de laisser de commentaires (ouhh la vilaine!!) mais là... je trouve ça saisissant !!
    C'est dingue! Je n'imaginais pas qu'il y a avait autant d'îles, d'atoles, là où vous êtes !!! Ca donne envie :)
    Bisoux à tous les deux
    Ta coloc ;-)

    RépondreSupprimer