dimanche 4 octobre 2015

Scène de vie quotidienne : l'acheminement de marchandises par cargo

Lors de notre passage sur Huahine, nous assistons à l'arrivée du Taporo, un des cargos qui fait la liaison entre quelques îles de l'archipel de la Société (Tahiti, Huahine, Tahaa, Raiatea et Bora Bora). Cela nous rappelle forcement de beaux souvenirs de notre périple en cargo.

L'arrivée du cargo
Nous voulions vous faire partager ce quotidien que des milliers de personnes vivent régulièrement. Tout arrive par bateau : nourriture, essence, bouteille de gaz, matériaux de construction, véhicule, machine à laver ... bref tout ce qui ne se trouve pas sur l'île. Bien évidemment à chaque fois que le bateau accoste, c'est le même rituel : ceux qui attendent leur commande sont là sur le quai. Il faut le voir pour le croire et surtout imaginer la patience qu'il faut pour bénéficier de ce dont on a besoin. Surtout qu'en métropole nous avons l'habitude de tout avoir en un claquement de doigts (ou presque) où tout est disponible immédiatement.

En Polynésie française, les porte-conteneurs qui traversent le globe n'arrivent qu'à Tahiti, à Papeete (c'est comme ça que toutes nos affaires sont arrivées ici). Toutefois les plus gros des bateaux ne peuvent venir ici et vont à Auckland directement (Nouvelle-Zélande) où les conteneurs seront par la suite réembarqués sur des bateaux plus petits pour Tahiti. Une fois enfin acheminés sur Papeete, ils sont reconditionnés et partent ensuite vers les archipels selon les besoins. Sacrée logistique !

Déchargement du fret
Nous en profitons pour regarder le va et viens des marchandises pendant que le soleil, lui, se couche en silence sur l'horizon.


1 commentaire:

  1. Toujours très bien ! De plus, tout ce qui concerne, de près ou de loin, l'organisation et la logistique m'intéresse vivement et cela me rappelle beaucoup mes fonctions dans ma vie antérieure ... toujours parfait ces articles qui abordent tous les sujets sous tous les angles ! J'ai hâte de lire les autres commentaires enfin ... s'il y en a !!! ;-)

    RépondreSupprimer