samedi 20 mai 2017

Jour 16 : Roturoa

Le réveil de cette seizième journée se fait relativement tôt. En effet, Rémi ayant une grosse séance d'entrainement de prévu, d'une durée de 1h50, il part de bonne heure. Il revient un peu avant 8h sous un ciel couvert. Une douche et un petit déjeuner plus tard, nous partons vers 8h30. A une vingtaine de minutes de route au sud de Roturoa se situe "la merveille thermale" de Wai-o-Tapu, déclarée zone naturelle. D'une superficie de 18 km² (la plus grande zone d'activité thermale de la région volcanique de Taupo), nous n'en visitons qu'une toute petite partie sur un parcours de 3,5 kilomètres. Au programme : cratères, piscine d'eau de boue, fumerolles (vapeurs chaudes à l'odeur d’œuf pourri), eaux bouillonnantes... Cela va sans dire que la dénomination de "piscine" n'a absolument rien à voir avec une eau claire dans laquelle on peut se baigner et se prélasser ! Bien au contraire, ici, c'est une eau bouillante de boue... et mieux vaut ne pas tomber dedans ! 

Le plus magique dans ce lieu c'est sans aucun doute la panoplie de couleur (naturelle) due aux composants chimiques. Nous en prenons plein les yeux ! Le jaune (soufre), orange (antimoine), blanc (silice), vert (arsenic), rouge/brun (oxyde de fer), noir (soufre et carbone), violet (manganèse) : une palette de couleurs ! Et le soleil est présent pour faire ressortir les contrastes !



Les deux endroits les plus marquants sont sans aucun doute la "piscine de champagne" et le bain du diable ! La première est la plus grande zone : 60 mètres de diamètre, autant en profondeur, eau frémissante à 74°c, des bulles par-ci par-là dues au carbone de dioxyde. De nombreux fumerolles nous englobent par moment. Un vrai spa : humide, chaleur ... ! Mais l'odeur de soufre nous fait vite oublier que nous ne sommes pas dans un spa !


Le second, nommé bain du diable, est un grand cratère déchiqueté qui contient de l'eau verte ! Si vous avez bien lu ce que nous vous expliquions précédemment, une eau verte est composée d’arsenic. En fonction de la quantité d'eau présente dans le cratère et de ce fait de la plus ou moins grande concentration de cet agent chimique, l'eau est plus ou moins éclatante.


Nous déjeunons au retour dans le camping-car, puis nous retournons vers Roturoa. Nous faisons une belle balade à travers la Redwood Forest ou Whakarewarewa forest. Les arbres originaires de la côte californienne de couleur rouge sont gigantesques et nous nous sentons ridiculement petit à côté !

Au retour au camping-car, le temps s'est soudainement assombris et le vent s'est bien levé. Un orage arrive. La fin de la journée sera entrecoupé de pluies et de soleil...


Ce soir nous dormirons encore à Roturoa avant de reprendre la route demain vers de nouveaux horizons.


--------------------

Jour 16 : Roturoa

Météo : Beau temps dans l'ensemble. Averse en fin d'après-midi
Température : 13,5°c à 8h
Kilomètres : 78 km
Nuit : Camping sauvage

3 commentaires:

  1. Magnifiques photos! Que dire de plus!

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus voilà un article intéressant et toujours instructif. J'ai découvert et appris de nombreuses choses. Merci les enfants pour conforter notre culture générale 😍

    RépondreSupprimer
  3. Mon p'tit cœur en balançoire 😍

    RépondreSupprimer