vendredi 5 mai 2017

Jour 3 : Cape Reinga - Waipoua Forest

Ce matin comme hier nous nous réveillons dans le brouillard. Il fait malgré tout 21,5°c et pas de vent ce qui est d'autant plus agréable. Nous nous mettons en route à ... 7h du matin ! Mais ils sont fous de partir si tôt ? Non, pas réellement, puis qu’à Tahiti nos journées commencent vers 6h ... et sachant qu'en plus il y a deux heures de décalage avec Tahiti (7h en Nouvelle Zélande, en avril, correspond à 9h du matin à Tahiti). Surtout, nous préférons être en "route" tôt afin d'essayer d'arriver au plus tard vers 15h à notre destination. Ainsi (et ça sera comme ça pendant toutes les vacances) cela permet à Hinatea de se dégourdir les jambes et jouer jusqu'à son coucher vers 19h.

Nous nous dirigeons vers le Cap Reinga et son phare. C'est le point le plus au nord de l'île du nord (il y a deux ans presque jour pour jour nous étions à Bluff, le point le plus au sud de l'île du sud : ICI). 

C'est ici que la Mer de Tasman et l'Océan Pacifique se rencontrent. Selon une légende Maori, c'est ici que les esprits quittent la terre et ce lieu reste sacré pour eux.




Nous reprenons la route empruntée hier, la fameuse gravel road avant de rejoindre la route bitumée. Le brouillard se dissipe tout doucement. Le soleil tente de percer. 

Nous traversons de splendides paysages vallonnés, personne sur la route ... Qu'est-ce-que l'on aime cette ambiance, si calme, si sereine, loin du monde, du bruit et de la ville ! On savoure...




Nous faisons un long arrêt à Te Paki Sand dunes qui sont de vastes et hautes dunes de sable qui atteignent 100 m de haut. Le site est grandiose, nous nous y aventurons. Sommes-nous sur le Dakar ? Dans le Sahara ? En tout cas ces paysages nous interpellent. Décidément la Nouvelle-Zélande nous épate une nouvelle fois ! Hinatea, elle ne pense qu'à une chose, toucher le sable !


Lorsque le soleil pointe, les couleurs sont splendides !


Nous reprenons la route après cette merveilleuse pause sablonneuse, pour découvrir Rarawa Beach. Une étendue de dunes (de tailles normale dirons nous) et une plage au sable siliceux d'un blanc éclatant. Une autre petite pépite. L'endroit y est agréable et désertique ! 


Nous sommes toujours surpris par toutes ses variétés de paysages en l'espace de 10 kilomètres à peine nous sommes passées de collines verdoyantes à des dunes gigantesques puis des plages de sable blanc ! Nous déjeunerons tranquillement en pensant à ces magnifiques paysages vus dans la matinée...nous laissant rêveurs.

La route est splendide mais nous n'avons pas toujours l'occasion de nous arrêter pour immortaliser ses paysages (circulation, pas d'arrêt possible sur le côté).

Plus tard nous faisons un arrêt à Opononi, pour donner le goûter à Hinatea. Le cadre est splendide depuis cette petite station balnéaire. Sur la rive en face nous observons des dunes géantes. Grandiose, encore une fois !



Puis nous reprenons la route vers le Parc de Waipoua Forest où nous passerons la nuit. La magie va opérer encore une fois. C'est par une route sinueuse bordée d'une forêt quasi infranchissable que nous arrivons dans ce parc. C'est ici que l'on trouve des kauris. Ces arbres impressionnent tant par leur majesté que par leur longévité. En effet, ils peuvent atteindre 3000 ans ! Le plus grand Tane Mahuta "le Seigneur de la forêt" mesure 30m de haut, 16m de circonférence et son age est estimé entre 2500 et 3000 ans. Malheureusement son accès était fermé lors de notre passage, des ouvriers travaillaient sur un nouvel aménagement...

Histoire de voir a quoi il ressemble, le voici : 
Source : https://www.footprintswaipoua.co.nz/
Nous continuons notre route durant une vingtaine de minutes avant d'atteindre notre lieu de repos pour la nuit au cœur de la forêt avec des bruits envoûtant d'insectes et d'oiseaux. Ambiance féerique !
--------------------

Jour 3 : Cape Reinga - Waipoua Forest

Météo : Brouillard le matin, puis ensoleillé 
Température : 21,5°c à 7h
Kilomètres : 322 km
Nuit : Dans un DOC


2 commentaires:

  1. Les paysages sont vraiment magnifiques et je comprends que cela vous laisse rêveur, nous aussi nous rêvons !

    RépondreSupprimer
  2. De toute beauté ! Merci de nous faire voyager !

    RépondreSupprimer