mardi 9 mai 2017

Jour 5 : Port Waikato - Hamilton

Après une nuit sous une grosse tempête, le reveil se fait sous une atmosphère très calme. Pas un bruit. Nous nous préparons et au moment de nous diriger vers l’accueil pour régler notre nuit et partir, les deux personnes vues la veille nous interpellent. Elles nous indiquent que nous devons rester ici, les deux routes d'accès de la ville sont coupées suite à des inondations et des éboulements. Nous sommes donc bloqués ici pour une durée indéterminée ! Ils parlent d'une réouverture des routes probablement pour le lendemain ! En réalité il ne s'agissait pas d'une simple tempête, mais de la queue du cyclone Debbie qui a ravagé l'Australie juste avant. Nous nous baladons dans le tout petit village. Nous croisons des locaux qui nous demandent si nous avons tout ce qu'il nous faut pour manger...Bien sympathique ! Nous nous sentons réellement isolé du reste du monde. Nous allons observer le rivage, la plage de sable noir.


Malgré les splendides paysages aux alentours, nous commençons a tourner en rond et réfléchissons à la suite du programme. Que faisons-nous ? Roulerons-nous davantage pour rattraper notre retard ? Faisons nous les étapes prévues et dans ce cas on modifiera plus tard certaines étapes ? 

Nous décidons de retourner au camping, nous réglons notre nuit et nous décidons de prendre la route jusqu'au point où la route est barrée. Là, des personnes s'affairent à dégager la route et effectivement c'est très impressionnant : un mur de terre et de roches empêchent tout passage.


Ils nous disent que d'ici 2h la route sera ouverte (une voie uniquement), nous patientons donc sur place. C'est vers 15h qu'une partie de la route est dégagée, nous revoilà de nouveau relié au reste du monde !

Nous voyons un peu partout les stigmates du passage de la queue du cyclone. De vastes terres sont inondées, des éboulements et glissements de terrain sont fréquents sur la route. Impressionnant ! Nous décidons d'oublier le programme de la journée et d'avancer un maximum aujourd'hui pour éviter d'avoir a faire trop de kilomètres le lendemain.


Nous atteignons la ville de Hamilton. C'est la quatrième plus grande ville du pays en superficie. Nous ne sommes pas emballés, sans doute parce qu'il pleut ! Nous dormirons ici près d'un grand parc où de nombreux jeunes s’entraînent (rugby, athlétisme). Journée étrange pour ce cinquième jour sur le territoire, nous avons l'impression d'avoir perdu cette journée : les aléas des vacances ! Une chose est certaine, nous nous en souviendrons...

--------------------

Jour 5 : Port Waikato - Hamilton

Météo : Gris toute la journée et un peu de pluie
Température : 20°c à 8h
Kilomètres : 138 km
Nuit : Camping sauvage

Jour 5 : Port Waikato - Hamilton

3 commentaires:

  1. Impressionnant ces photos ! vous avez bravé les dangers les lous! dommage que votre programme s'en est trouvé bouleversé mais la prudence s'imposait.

    RépondreSupprimer