Kilométrage prévu : 140 km
Kilométrage réel : 111 km
Météo : Nuageux et pluie/vent dans l'après-midi
Température : 6,5°c à 7h ; 17°c à 13h
Itinéraire jour 3 : Lac Tekapo - Aoraki/Mont Cook village |
____________________
Nous nous levons à 7h ce matin, il fait encore nuit. La vie n'a pas encore commencé au bord du Lac Tekapo. Tout est calme. Alors que 2 jours auparavant nous avions 30°c, ce matin il fait 6,5°c, le choc thermique est important mais nous sommes bien couverts. Nous nous préparons et prenons un bon petit déjeuner.
Nous nous rendons à l'église en pierre de Good Shepherd. Elle surplombe le lac, le cadre est splendide. A quelques mètres de là, la Sheepdog Statue rend hommage au travail et à l'aide précieuse du chien de berger pour l'homme.
Puis nous prenons la direction de Tekapo Springs qui est un complexe donnant accès à des piscines d'eau chaude ainsi qu'une grande patinoire. Non nous n'allons pas nous relaxer : c'est d'ici que démarre une randonnée, le Mont-John Summit circuit track. Le chemin démarre à travers une forêt de sapins avec une odeur de résine qui nous font penser à nos grandes randonnées de métropoles. Au bout de 20 minutes de marche, la forêt s'éclaircit et une fois de plus la magie opère : derrière nous un panorama à 360°c à couper le souffle. Magique !
A proximité se trouve un observatoire : ici l'atmosphère y est pure et l'observation des étoiles y est a priori extraordinaire. Nous n'avons pas pu confirmer cela hier du fait d'une couverture nuageuse importante arrivée en fin de soirée.
Nous atteignons le camping-car juste avant 10h, après 1h30 de marche. Nous nous remettons en route afin d'arriver à notre étape du jour : le village du Mont-Cook.
Nous empruntons une longue route plane, large et propre au coeur d'une forêt désertique, rocheuse où seul quelque plante rase et arbustes subsistent. On pourrait trouver que ce paysage est monotone mais pour nous bien au contraire nous sommes sous le charme de ces espaces grandioses !
Nous atteignons le Lac Pukaki, qui lui est immense ! La vue sur les Alpes du Sud et le Mont-Cook (du moins lui, il faut l'imaginer) est grandiose, malgré un temps bien couvert (dommage !).
Nous remontons la partie ouest du lac, une fois de plus nous sommes fascinés par ces paysages. Nous voilà au coeur du Parc National Aoraki-Mont Cook, classé a l'UNESCO. Ici 19 sommets dépassent les 3000 m d'altitude et 40% du parc est recouvert par des glaciers et entre ces montagnes, le lac Pukaki immense et des étendues de landes et de cours d'eau. Nous nous sentons tout petit et les mots nous manquent pour décrire ces paysages.
Nous atteignons le village vers 12h. Celui-ci est géré par les DOC (Departement Of Conservation) donc pas de commerces privés ici (il faut prévoir ses repas avant de venir). Nous allons au "camping", White Horse Hill situé à 2km au nord du village.
White horse Hill campsite |
Nous réglons notre nuit : il faut indiquer sur un papier notre nom, l'immatriculation du véhicule, nombre de personne, nombre de nuitée avant date d'arrivée et date de départ. Ensuite détacher le papier en deux, une partie ira à l'intérieur du camping-car en cas de contrôle, la seconde est disposée dans une enveloppé avec la somme à payer (ici 10$/nuits et par personne) puis mise dans une urne. Alors oui, nous ne donnons rien en main propre, certaines personnes ne payent pas, mais ils prennent également le risque de se prendre une amende en cas de contrôle, et là le DOC ne rigole pas : 200$ directement et ça être beaucoup plus ! Nous n'avons pas truandé même dans des espaces très reculés où nous étions seuls, lorsque c'était payant nous avons payé (maximum que l'on ait eu a payer c'est 12$ pour 2, ce qui fait 8 euros !).
Le papier a remplir pour dormir dans un DOC |
Nous déjeunons dehors, sur notre petite table de camping puis nous nous préparons pour la seconde randonnée de la journée : la Hooker Valley Track, circuit de 11 kilomètres.
C'est comme qui dirait bouché au fond ! |
Les 15 premières minutes de marches ont été plutôt bien, mais après le vent s'est mis à souffler et bien évidemment la pluie s'est invité. Le tout s'est amplifié au fur et à mesure que l'on marchait. Malgré tout, nous avons poursuivi parce que les paysages restaient d'une grande beauté. Au bout d'une heure et demie de marche nous avons atteint notre objectif : le lac du glacier de Hooker. Là surprise : des icebergs provenant des glaciers sont présents sur le lac.
Comme vous pouvez le voir il pleut ! |
Le vent est ici très violent, une houle est même présente sur le lac. Nous sommes congelés (et trempés), il est temps de faire demi-tour. Le vent et la pluie étant dans notre dos au retour, nous faisons tout de même quelques photos.
Nous atteignons le camping-car trempé ! Une bonne tasse de thé, bien méritée et nos vêtements éparpillés un peu partout afin de les faire sécher.
Tea time ! |
Finalement, s'était les prémices d'une grosse tempête qui s'est levé quelques minutes après notre retour au chaud ! Ouf, nous sommes rentrés à temps !
Pour les anecdotes du jour : nous avons déplacé 2 fois le camping-car de place :
- 1ere fois : camping-car en pente : l'eau de notre réservoir ne parvenait pas au robinet,
- 2ème : a cause de la tempête, le camping-car était littéralement secoué ! Nous sommes donc partis nous mettre plus à l'abri ...agglutiné avec tous les autres camping-cars.
Enfin dernière anecdote du jour qui nous a bien fait rire (oui, oui et il n'y a pas d'humour là dedans). nous sommes tombé en panne de gaz le soir même ! Bien sûr les plaques de cuissons fonctionnent au gaz ainsi que le chauffage et l'eau chaude ! Rassurez-vous nous avons mangé : notre repas était en train de cuire, il a terminé de cuire tout seul avec la chaleur émise précédemment par le gaz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire