mardi 1 septembre 2015

C'est la rentrée pour les enfants et pour El Niño !

Alors que les enfants ont repris le chemin de l'école hier en métropole, ici cela fait déjà quelques semaines et les vacances scolaires de septembre arrivent à grands pas ! 

Qui dit rentré dit reprise des activités ! Nos semaines sont toujours aussi chargées. Les compétitions qui s'étaient réduite durant l'hiver (été pour vous) reprennent pour Rémi. Bien que blessé à la cuisse il arrive toujours à se faire plaisir et faire de bons temps. 


Marie travaille toujours, tout en assurant également des permanences à la bibliothèque sur la base aérienne. Cette année pas d'activité manuelle pour elle, en tout cas pas pour l'instant. Elle a commencé la danse tahitienne, plus communément appelé "Ori Tahiti", une immersion totale dans la culture traditionnelle (celà donnera lieu à un autre article un jour).

Ces dernières semaines nous avons vécu une météo plutôt capricieuse, temps très instables, pluie et beaucoup de vent. Nous avons eu régulièrement du vent provenant de l'Antarctique apportant le froid avec lui. Nous sommes d'ailleurs descendu jusqu'à 18°c et certaines îles ont même connu des averses de grêles ! Les alizés (vent) ont changé de sens, la température de l'océan Pacifique augmente. Rien à voir donc avec la météo de l'année dernière. C'est le phénomène El Niño et il se renforce semaine après semaine jusqu'à atteindre son apogée au moment des fêtes de fin d'année. D'ailleurs El Niño, signifie "l'enfant" en espagnol, en référence à Jésus, donc la période de Noël. Pour vous expliquer simplement, il s'agit d'une élévation anormale de la température de l'Océan Pacifique. Bien évidemment cela n'est pas sans conséquence : des pays connaissent davantage de sécheresse (Australie), d'autres plus de pluie et de tempêtes (Pérou par exemple). Cela sous-entend également davantage de cyclones dans le Pacifique durant l'été austral (novembre à février/mars) c'est-à-dire lors de la saison des pluies, la saison chaude. A l'inverse, la façade Atlantique devrait du coup connaître cette année moins de tempête !

Temps instable donc mais entre deux gouttes et trois nuages nous allons nous faire des longueurs et nager avec les petits poissons dans le lagon ! Eau un peu fraîche au départ ... 28,9°c ... comme quoi le corps s'habitue très vite !


Dans une petite semaine nous accueillerons les parents de Rémi pour un mois. Nous en profiterons pour voyager dans les archipels, des randonnées... Bref une multitude de choses que nous gardons secrets pour le moment. Surprises ! Il n'y aura donc beaucoup d'articles "paradisiaque", de quoi vous faire rentrer doucement dans l'automne avec des paysages de carte postale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire