Après 1 an sur le territoire et plusieurs fermes perlières visitées notamment à Tahaa ou Huahine, il est temps pour nous de vous expliquer la manière dont naissent ces mythiques perles noires. Lorsque vous entendez "perle de Tahiti", il s'agit en réalité d'une appellation car il n'y a pas de culture de la perle sur l'île de Tahiti. Toutefois, cette appellation garantit bien la provenance de la perle en Polynésie française, notamment et majoritairement des Tuamotu (Manihi, Fakarava...). A noter que si vous observez une perle noire mais qu'au moment de l'achat il n'y a pas de certificat prouvant l'origine de la perle de Polynésie française, alors elles proviendront d'Asie (rien de comparable mis à part qu'on a l'impression de faire une affaire)...et ici on en trouve aussi malheureusement !
Cela en étonnera certainement plus d'un mais c'est la main de l'homme qui va permettre la naissance d'une perle noire. Pour cela il est nécessaire de réaliser une greffe. Cette dernière a pour but de provoquer la sécrétion naturelle de substance nacrée par un "greffon" autour d'un corps étranger appelé "nucleus". Le nucléus est introduit dans la gonade, c'est-à-dire la poche perlière (l'utérus de l'huître) afin de former une perle.
Le greffon est un morceau d'environ 1mm² découpé dans le manteau de l'huître perlière. Le manteau est la partie fine et noire des tissus extérieur de l'huître. L'huître donneuse sera choisie en fonction de la capacité de son manteau à sécréter de la nacre de belles couleurs visibles sur l'intérieur de la coquille qui peuvent avoir des nuances de rose, de vert, de bleu ou un mixe de plusieurs couleurs.
Ces derniers détermineront la couleur de la perle. En effet il est important de le noter que la "perle noire de Tahiti", n'est pas exclusivement noire mais peut avoir une multitude de nuance . Si le manteau est choisi, il est possible découper une vingtaine de greffons. Même découpé, le greffon reste vivant et aura pour fonction de recouvrir le nucléus (corps étranger) de nacre.
Ces derniers détermineront la couleur de la perle. En effet il est important de le noter que la "perle noire de Tahiti", n'est pas exclusivement noire mais peut avoir une multitude de nuance . Si le manteau est choisi, il est possible découper une vingtaine de greffons. Même découpé, le greffon reste vivant et aura pour fonction de recouvrir le nucléus (corps étranger) de nacre.
Le greffon ici en noir |
Le nucléus, contrairement à celui utilisé pour la perle blanche qui est généralement de matière plastique, est pour "la perle noire", découpé dans une coquille d'une moule vivant dans les fleuves Mississippi et Tennessee aux Etats-Unis.
Il est meulé en forme de bille d'un minimum de 5mm de diamètre. Il pourra par la suite être introduit dans la poche perlière et fera office de corps étranger.
Moule provenant du Mississippi |
Les nucléus |
L’huître est ensuite mise dans un filet est placé dans le lagon. Si le nucléus est accepté par l'huître, cette dernière sera petit à petit recouvert de fines couches de nacre au cours des 18 mois suivants pour former une perle. Sinon il sera recraché à l'extérieur de l'huître au cours des 6 premières semaines suivant la greffe. Passé ce délais, la gonade aura cicatrisée.
Le processus d'élevage de l'huître perlière est long et requiert des soins constants. L'espèce vivant en Polynésie est la Pinctada Ma rgaritifera, est l'une des plus fragile.
On pense tous dans l'imaginaire qu'il suffit d'ouvrir une huître ou une coquille pour trouver une perle ! Il est possible effectivement qu'un corps étranger ait pu s'introduire dans la coquille, que de la nacre s'y soit déposée et par la suite donnée un certain résultat même si cela reste rare. Alors vous comprendrez que vous ne trouverez certainement pas une perle bien ronde. La forme, l'éclat, la grosseur des perles peuvent varier. Cela fera l'objet d'un autre article.
Vous voilà à présent incollable sur la culture de le perle noire !
Super article ! Très intéressant ! !!
RépondreSupprimerAvons hâte de vérifier cela sur place !!!
RépondreSupprimer