mardi 2 septembre 2014

Des semaines chargées : boulot, journées maéva, sports et ... réponses au petit jeu !

Nos semaines sont bien remplies, bien chargées, pour le moment depuis notre arrivée, nous n'avons pas eu, une journée entière de repos ! Parfois ça n'est pas l'envie qui nous manque, mais que voulez-vous tout nous attire !

Comme nous vous l'avons déjà dit, Rémi commence ses journées en général à 6h30 ou plus tôt selon si l'avion vol ou non. Il termine à 16h10, encore une fois conditionné par l'avion, il peut terminer plus tard (si permanence d'après-midi). Vous suivez toujours ? Pendant ses journées, si l'avion est parti, il peut faire du sport. Rémi en tant que passionné savoure ! Il fait donc régulièrement en plus de son travail de longues séances de sport avec des collègues et le moniteur de sport de l'armée de l'air. Piscine (pas de barbotage, ils font des exercices), entraînements course à pied type "trail", exercices de sauvetage dans le lagon en treillis avec chaussures (pour passer inaperçu sur les plages s'est loupé !). Mais une fois terminé ces entraînements il doit continuer de travailler. Parfois la fatigue se fait sentir ! Le retour à la maison le soir en vélo et la superbe côte sur les 200 derniers mètres l'achève (presque). Mais que voulez-vous, il aime ça par dessus-tout !

Pendant ce temps Marie, prépare la popote à l'appartement, fait le ménage, trie les papiers, va à droite à gauche pour l'administration (banque, chercher la nouvelle carte grise définitive, aller à l'assurance pour notifier cela) et fait les comptes ! Une vraie "housewifes" ?! Non, a part ça, elle prépare soigneusement les prochaines escapades, cherche les bons plans, les hébergements, les activités et encore et toujours du sport : les chemins de randonnée a faire ! Elle continue a voir ses amies faites ici et elle a d'ailleurs participé aux journées maéva.

Les journées maéva, qui veut dire "bienvenue" en Polynésien, sont des journées d’accueil organisé par l'armée pour tous les conjoint(e)s des militaires nouvellement affectés sur le fénua. Ces journées ont lieu juste après la rentrée scolaire (ici l'école reprend mi-août). C'est l'occasion pour l'armée de nous présenter une nouvelle fois le territoire, les forces armées sur le territoire et l'explication du pourquoi sont-ils ici, les démarches administratives (pour les retardataires qui n'ont rien fait avant le départ de métropole, ils n'ont peur de rien eux !), les risques sanitaires (les moustiques, poissons pierre etc.), la vigilance (accidents, vols, alertes tsunamis ou cyclone) etc.

Bref, deux journées de "blabla" qui peut être utile de rappeler. Cela peut sembler long, mais lorsque l'on est dans une salle et que l'on a l'océan Pacifique dont les vagues viennent se casser sur la plage de sable noir, à 20 m de nous, on se dit que l'on est tout de même bien ici !

Ces journées sont également l'occasion de faire quelques connaissances, de partager quelques premières expériences (et bon plan), mais aussi le moment de connaitre les activités que proposent des clubs militaires.
Pour celles qui décident de ne pas travailler, et celles en attentent d'un emploi, ça peut bien occuper leur journée ! Il existe tout de même quelques activités (sportive) le soir.

Alors quelles activités peut-on faire ? 
  • Peinture sur paréo,
  • Peinture sur porcelaine,
  • Tifaifai, (sorte de grand paréo qui peut servir de couvre lit par exemple),
  • Pliage de feuille de pandanus (pour faire des sacs par exemple),
  • Tableau de sable, 
  • Bijoux, 
  • Patchwork etc.

Les avantages : 
  • activités basées sur la culture locale,
  • les sessions ne durent pas longtemps, ce qui fait que l'on peut faire plusieurs activités par an  - Limité a deux par sessions - (si l'on a envie de tout tester ou s'il n'y a plus de place dans une des activités proposées)
  • les rencontres (et c'est important pour bien passer un super séjour ici, parce que la famille et les amis sont a 17 000 kilomètres) !

A l'année, il existe d'autres activités comme les cours d'anglais. Des sports sont par ailleurs proposés comme le yoga, le fitness, la plongée etc. Marie s'est donc inscrite au club. Elle a payé sa cotisation. Il ne lui reste plus qu'a s'inscrire aux activités qui auront lieu (pour celles qu'elle a choisies) sur la base aérienne, où Rémi travaille. Elle va par ailleurs s'inscrire à la bibliothèque de l'armée parce que l'achat de livre est du luxe : dommage pour ceux qui dévorent les livres comme nous deux ! A titre indicatif, le dernier roman de Marc Levy, regardez combien il coûte en métropole, ici c'était plus de 4200 francs en librairie (plus le prix exact en tête) ce qui fait environ 35 euros (minimum).

Une fois les journées maéva terminés, il y a eu en fin d'après-midi, un cocktail de bienvenue où cette fois les militaires étaient conviés en tenue blanche, ainsi que deux spectacles de danses polynésiennes et marquisiennes. Pour cette dernière, il s'agissait des mêmes danseurs que nous avions vus lors de notre repas à l'hôtel Intercontinental (cf article en juillet 2014). Nous avons fini notre soirée aux roulottes sur le port de Papeete avec des amis.

Rémi en "petit blanc" au cocktail

Entre-temps, nous avons également repris l'entrainement auprès de notre club d'athlétisme a raison de plusieurs séances par semaines : exercices sur pistes, entrainement hors stade et trail. Voici d'ailleurs quelques photos lors d'une séance d'entrainement que nous avons faite tous les deux, un samedi matin aux aurores : 1h10 de montée (très raide) où nous marchions la plupart du temps à allure rapide (c'est aussi ça le trail) et 33 minutes de descentes (très, très) rapides.
Aie les cuisses !


Lorsque nous ne sommes pas au travail ni aux journées maéva, ni avec nos ami(e)s/collègues, ni au sport que faisons-nous ? 

Nous nous reposons pas ... en tout cas, pas encore ! 
En effet, la semaine dernière nous sommes allés au salon du tourisme, mais pas n'importe lequel : celui de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie ! Oui ! Nous avions en tête de faire un des deux pays depuis bien longtemps ! Bien longtemps avant d'apprendre la mutation. Nous l'avions même envisagé en voyage de noces en trekking (un peu fou sur les bords de randonnées).

Nous parlons donc de ... La NOUVELLE-ZELANDE ! Si l'on repense aux indices de l'article a ce sujet : un passeport, "Lord of the rings" autrement dit Le Seigneurs des Anneaux de Tolkien qui a été tourné en Nouvelle-Zélande, et enfin les kiwis qui sont des fruits mais pas seulement, c'est également un animal endémique et emblème du pays !

Nous avons donc été acheter nos billets d'avion vers Auckland et réserver notre ... camping-car ! A l'aventure encore et toujours !

Destination le pays des All Blacks en avril 2015 pour 3 semaines (dommage il n'y aura pas de match sinon les deux amateurs de rugby que nous sommes auraient aimé les revoirs) !

2 commentaires:

  1. Merci Marie de nous conter vos aventures, même si je n'ai pas toujours le temps de tout lire ça me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles! Et très bon choix la Nouvelle-Zélande, ce doit être magnifique ;) Profitez-en bien. Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. PS: l'anonyme c'est Mathilde lol

    RépondreSupprimer