lundi 22 septembre 2014

La vallée de Papenoo

Aujourd'hui, un article loin des clichés des plages de sable blanc et des lagons turquoise. Comme nous vous l'avons expliqué lors de précédents articles Tahiti est d'origine volcanique. Nous le savions et rien que de parcourir le Mont-Marau (souvenez-vous la randonnée dans les nuages), nous nous étions rendu compte des parois abruptes et verdoyantes de ses terres. Sur Tahiti, il y a de très nombreuses vallées, une soixantaine en tout. Une des plus grandes est celle de Papenoo, à l'est de Papeete.

La Papenoo est la plus importante rivière de Tahiti. Elle prend sa source au centre de l'Île de Tahiti Nui. Le débit varie considérablement en fonction des pluies et autant vous dire qu'ici quand il pleut, c'est un déluge ! Nous sommes sous les tropiques, il est bon de s'en souvenir vous comprendrez pourquoi plus loin dans la lecture. La vallée de Papenoo est accessible via une route carrossable. Elle permet d'accéder au cœur de Tahiti, d'atteindre le pied des plus hautes montagnes et surtout d'aller au coeur même de la caldeira d'un ancien volcan. 

Montagne, paysages a coupé le souffle, randonnées, cascades, fleurs ... il ne nous en fallait pas plus pour aller à la découverte de cette vallée. Nous avions par ailleurs eu quelques aperçus lors du Raid de Tahiti qui s'est déroulé là il y a quelque temps (Trail de 21 kilomètres où Rémi a terminé 24ème !).

Avant de pouvoir la faire avec notre 4x4, nous avons donc décidé de faire une excursion organisée pour la journée avec un guide. Rien de tel pour découvrir les 1001 facettes, histoires et légendes de cette terre sacrée.

Trajet que nous avons fait ici en bleu dans la vallée de la Papenoo
Pour la petite histoire, avant nous pouvions traverser l'île. Un Tahitien refuse que l'on passe sur ses terres et donc la traversée ne peut plus se faire (pour le moment).


En partant de Papeete, il faisait beau, mais plus nous nous approchions de la vallée, plus, le plafond nuageux était bas et chargé ! La pluie (et donc nos amis les moustiques) ! Rien d'étonnant, ici la météo peut vite changer, et surtout d'une vallée à une autre ! Nous avons donc profité ce dimanche, d'un paysage de montagnes tropicales sous la pluie (au départ !). 

Du début jusqu'à la fin, la route connaît des portions compliquées en raison du relief : montée et descente à 15% et même une portion à 20 % : impressionnant !

Descente raide ...
La vue depuis la vallée est extraordinaire. Les Polynésiens ont utilisé la puissance de l'eau pour y créer des barrages hydroélectriques, en tout, 4 barrages sont présents dans cette vallée. Pour autant, nous n'avons pas eu l'impression que cela dénaturé totalement le site. 



Le temps se dégage petit à petit
Le ridicule ne tue pas ! En tout cas bien utile nos ponchos : pas mouillé et pas piqué !
N'est ce pas enchanteur ?
Tout au long du parcours, nous avons fait des arrêts et eu droit à de nombreuses explications sur la faune et la flore et leurs utilisations. Ici "rien ne se perds, tout se transforme": racines, branches, troncs, fleurs et feuilles, pour la médecine, les maisons, la cuisine ou pour les costumes traditionnels. Les Tahitiens aiment cette vallée et la préservent. Le weekend ils y viennent bivouaquer, s'y baigner, passer un moment entre amis et en familles. Nous les croisons avec leurs boules de pétanque, les hinanos (la bière locale) et grosses glacières et la musique. Un moment a eux. La vie ici, tout simplement...




Nous avons fait une halte au "Fare hape" qui illustre bien l'organisation de l'habitat ancien de la haute vallée de Papenoo, et qui surtout nous a donnée envie de chausser nos chaussures de randonnées, avec nos gros sacs à dos, de partir à l'aventure et de venir y séjourner une nuit.




Nous avons fait une halte au relais de la Maroto qui est le seul hôtel-restaurant de la vallée. Nous y avons mangé un plat type Polynésien : Poisson crus au lait de coco ; Poulet aux épinards, au lait de coco ; chips et riz. En dessert une glace vanille et chocolat. 


Après le repas, le soleil était là, chauffant, brûlant même, tel qu'on le connaît ici. Là, un autre spectacle s'offrait à nous. Les couleurs étaient vives, le cœur du volcan nous dégage toute la beauté de ses montagnes aux parois abruptes striées d'une multitude de cascades qui jaillissent lors de pluies, ses nombreuses crêtes tranchantes, les pics ... Bref la nature est là, belle, harmonieuse et somptueuse de générosité ! Nous étions vous l'imaginez bien, ravie de voir ça !


Toujours heureux !
Parfois les commentaires ne suffisent plus ... Nous vous laissons admirer ces paysages d'une grande beauté !







Nous imaginons les nombreuses cascades qui jaillissent de ces montagnes lors des pluies ...
Nous avons continué notre périple, avec quelques passages à gué. Ici il n'est pas rare, d'avoir des routes submergées par les eaux en cas de pluie. Pour savoir si l'on peut traverser, il y a des repères peints sur des plots : vert, jaune et rouge. En fonction du niveau de l'eau nous pouvons passer ou non : Vert, pas de soucis nous pouvons passer, jaune, prudence puisque l'eau est présente sur la route, et rouge interdiction de passer, très dangereux. Et comme ici, la météo change vite une rivière peut en quelques minutes se transformer en un puissant torrent et tout submerger.

Les bornes ... et la route souvent submergée.
Au retour nous nous arrêtons à un marae, qui nous vous rappelons est un lieu de culte, où nous trouvons quelques offrandes de colliers de coquillages.
Orchidée sauvage
Une des nombreuses cascades
Nous terminons cette excellente journée en longeant la côte jusqu'à Papeete avec un magnifique coucher de soleil et un ciel totalement dégagé (très très rare) laissant une vue splendide sur les montagnes de Tahiti et surtout sur le Diadème (pas de photo pour l'occasion !). 

Papenoo
Vue depuis Mahina



En résumé, une journée parfaite et ce malgré les averses (et les moustiques) le matin. Des paysages fidèles à nos attentes et même mieux que cela : époustouflants. Pour nous, amoureux de la nature et passionnés par les montagnes nous ne pouvions pas rêver de meilleurs panoramas. Ces paysages enchanteurs qui ont fasciné bien d'autres personnes avant nous mais surtout les explorateurs tels que Cook et Bougainville. Nous nous lassons pas de ces moments et de sourire continuellement. Ces moments si précieux que nous savourons encore et encore. Cette chance d'être ici...Le bonheur tout simplement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire