Voilà un article qui n’intéressera certainement pas tout le monde, mais bien utile pour nos proches et aux futurs expatriés !
Nous sommes bel est bien en Outre-Mer ! Si vous allez à la poste pour nous envoyer un colis, et que vous précisez Polynésie Française, vous allez certainement faire répéter la somme au postier "combien ?!??? (cela peut monter jusque 300 euros pour 10 kilos selon le transporteur : DHL, Fedex etc.).
Nous vous imaginons tous, en train de lire le montant avec les yeux grands ouverts ... Bon, nous ne vous faisons pas un article pour rien, car vous pouvez nous envoyer des colis à moindres frais !
La seule condition c'est de dépendre d'un secteur postal et malheureusement ça n'est pas le cas de tout le monde. Bon nombre d’épouses (ou d’époux) de militaires (mais pas que !) connaissent les secteurs postaux ! Quand nos militaires sont sur des théâtres d'opération extérieure (les fameuses OPEX), nous pouvons (bien souvent), leur envoyer un peu de réconfort (des petits mots, des photos, des petites douceurs sucrées et salées, du gel douche etc, mais surtout jamais de chocolat : là beaucoup vont sourire et vont se reconnaître, car oui l'envoie de chocolat en Afrique, n'est pas fortement conseillés, en tout cas, nous vous garantissons pas l'état à l'arrivée !).
 |
Souvenir de préparation de colis pour Rémi et ses collègues lors d'une OPEX. |
Afin de garantir leur sécurité, nous ne pouvons pas indiquer l'adresse du lieu où ils se trouvent. Nous envoyons donc les colis via un secteur postal, un code, dont le courrier sera pris en charge par l'armée à partir de Paris. Ce qui nous permet d'envoyer un colis hors France, hors Europe, au prix d'un colis en métropole ET surtout avec un colis FRANCE ! Nous insistons sur ça, parce que certaines postes tentent de vendre des colis internationaux ... alors que non, c'est bel et bien un colis France, même s'ils sont en Afrique (SI et seulement SI, "Secteur Postal", dit SP) !
Bon, revenons à nos moutons, si on ne vous a pas perdu ... Vous pouvez donc, nous envoyer des colis à moindres frais en Polynésie à condition d'y avoir un secteur postal. Ici les secteurs postaux "SP", n'existent pas. Tout ce blabla pour ça ?! Mais non, rassurez-vous ! Sur notre adresse que nos proches ont, apparaît "PAPEETE CMP" (même si vous ne résidez pas sur Papeete comme c'est le cas pour nous). Le "CMP" correspond finalement d'une certaine façon aux SP ! Alors bon, maintenant le plus intéressant : les prix !
Exemple : un colis de 7 kilos (déjà pas mal !) reviens grâce à ce CMP à 14 euros !
Oh mais c'est génial ! Et oui ... ! Encore faut-il le savoir !
Et en métropole ce n'est pas gagnée si votre agence postale ne le sait pas... N'hésitez pas à en faire plusieurs s'ils soutiennent que ça n'est pas possible. Nous vous le garantissons !
Autre chose : vous allez remplir des papiers pour le passage du colis à la douane (dédouanement de l'envoi, "inventaire" du colis et le montant estimé) Ici, il existe une taxe sur les colis et envois postaux. Nous n'allons pas vous embrouiller plus que ça en vous donnant trop d'informations. Sachez juste que l'achat du colis + assurance + le montant de ce qu'il y a dedans, ne doit PAS dépasser 20000 francs pacifique, soit 168 euros. Au delà, nous serons soumis à une taxation de 20 % (origine UE) ou 30 % (origine hors UE).
Alors après vous pouvez comme certaines personnes le font prendre le risque, déclarer que la valeur du colis vaux moins de 168 euros alors qu'elle en vaut bien plus, mais gare à la douane, qui ouvre quand même les colis de temps en temps... et là, nous vous garantissons que nous allons être très lourdement taxés ! Certains en ont fait les frais (et c'est le cas de le dire) !
Concernant le contenu, pas de produits dangereux, pas d'armes, ni d'aérosols, ni thés, ni alcools etc.,
Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez ou non envoyer :
http://www.ispf.pf/bases/Repertoires/CommerceExterieur/TarifsDouanes/tarifdesdouanes2013.aspx
En résumé pour les colis :
- Prendre un colis international (ou un carton perso très résistant - mais être certain que l'assurance le couvre également au cas ou !)
- Volume que vous souhaitez (pas plus de 20 kilos)
- Précisez immédiatement avant de payer, que la destination est un secteur postal en Polynésie !
- La totalité du colis (colis + contenu + assurance) ne doit pas dépasser 168 euros (au 1er septembre 2014).