Léonard de Vinci a dit un jour " Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner ". Rémi a cette chance de pouvoir voler et il vous le fait partager.
Il y a quelque temps il a effectué une mission. Fangatau - Tatakoto - Pukapuka - Fakahina - Napuka. Ces noms ne vous parlent pas ... et à nous non plus (au départ). Il nous a fallu un petit moment avant de trouver ces îles sur une carte...elles sont petites et les noms pas toujours indiqués !
En bleu les îles où sont allés Rémi et ses collègues ! |
Ce sont des îles situées dans l'archipel des Tuamotu. Quelques îles de l'archipel font le paradis des quelques touristes comme Fakarava, Tikehau. Mais là, pas de touristes à l'horizon ! Non personne. Et pour cause ....
Un atoll des Tuamotu |
Souvenez-vous du cargo mixte lors de notre voyage vers Raiatea et Tahaa. Ici aussi, un cargo vient approvisionner les îles en denrées, sauf qu'à la différence de Raiatea et compagnie ici, le cargo ne vient qu'une fois par mois. Oui question isolement, ils sont isolés ! Un avion vient 1 fois tous les 15 jours (attention ça n'est pas un airbus, loin de là !). Nous imaginons qu'ils apportent également quelques vivres à ce moment-là.
Forcement du fait de l'isolement, l'arrivée d'un avion attire et d'autant plus ceux de l'armée. Pour la petite histoire, les Polynésiens sont très respectueux et même très fiers de l'armée française, et c'est un honneur pour eux d'avoir un fils, un frère engagé dans l'armée française. L'arrivée de Rémi et ses collègues étaient donc d'autant plus attendues.
Sur toutes ces îles, à chaque fois la même scène : le village (voir l'île) entier était réuni sur la seule piste, pour les accueillir. Oui, petites îles, moins de 300 habitants qui vivent essentiellement de la pêche. Elus, écoliers avec leur maîtresse ... tous là pour les accueillir.
Rue principale sur une des îles |
Rémi et ses collègues n'ont pas échappé à la tradition de recevoir un collier de fleurs pour leur souhaiter la bienvenue. Un papa a demandé à Rémi s'il avait le droit de le prendre en photo avec sa petite fille, ce qu'il a accepté avec grand plaisir. Les enfants ont pu avec joie monter à bord de l'avion et ainsi découvrir le cockpit. Ils étaient heureux. Une professeur des écoles, les a interviewé avec son téléphone ... de quoi alimenter son programme scolaire en parlant aviation.
Au moment de partir, même scénario. Rémi étant le dernier à monter à bord à chaque fois, faisait un signe de la main aux habitants, qui eux lui répondaient également, avec de grands sourires. Parfois il est difficile de retranscrire le ressentis mais ses moments étaient forts.
Retour sur Tahiti |
Retour sur Tahiti |
Ce sont ses tranches de vies, ses petits bouts de rien mais qui font tout ici. Ces moments forts qui rendent la vie plus douce et encore plus agréable sous les tropiques. Découvrir ces "ailleurs", ces vies sur ses îles du bout du monde. Et puis profiter, savourer, rester humble et partager ces expériences très riches humainement... Une leçon de vie et c'est ce qui rends si beau ce séjour en Polynésie française.
toujours de superbes photos , de superbes paysages
RépondreSupprimerun regret , manque des habitants
sl