Le Mont Aorai est le 2ème sommet le plus élevé de Tahiti. Il culmine a 2066 mètres. Pendant plusieurs jours nous n'avons pas eu un seul petit nuage surtout le matin, les sommets étaient dégagés, alors forcément, nous avons été tenté de faire cette ascension.
Le 10 novembre, réveil matinal, et bingo pas un seul petit nuage ! Ni une ni deux, on se prépare, Marie s'est occupé de préparer le pique-nique classique (pâte, jambon, fromage), Rémi des sacs à dos et des gourdes.
Nous sommes parti en 4x4 jusqu'à Pirae, ville touchant Papeete. A partir de là, direction le Belvédère ! La route est étroite et par endroits un peu mauvaise, mais toutes les voitures peuvent y aller sans problème. Nous enchaînons les lacets pendant un peu plus de 5 kilomètres. Nous arrivons à 650 m d'altitude avec une vue plongeante et panoramique sur Faaa, Moorea, Papeete, Pirae et jusqu'à Mahina ! Superbe ! D'ici les couchers de soleil sur la mer doivent être sublime !
Le Belvédère n'est pas qu'un panorama, c'est (était) aussi un restaurant servant des raclettes et autres plats bien consistants des montagnes (après tout nous sommes en altitude), mais qui semble avoir fermé.
Nous nous garons, nous prenons nos sacs à dos et bâtons et c'est parti ! Le sentier longe d'abord un camp militaire. Nous suivons quelques poules (et oui décidément elles sont partout celles-là !). Le sentier est plutôt étroit, nous marchons en fil indienne, mais très agréable, nous longeons de superbes panoramas dont la crête du Mont Marau (souvenez-vous c'est randonnée que nous avons faite dans les nuages au tout début où nous étions arrivés).
Le soleil ici tape particulièrement fort (quelle que soit l'heure), il brûle même alors autant dire que lorsque l'on marche pendant une heure en plein soleil, on transpire et avec le sac à dos on "souffre" un peu plus que d'habitude. Bref, une randonnée même facile peut très vite devenir très éprouvante avec le soleil ! La première heure a été difficile de ce point de vue, mais le sentier n'était pas difficile pour nous (léger faux plat montant), même s'il y a quelques passages avec cordes pour nous aider parce que certaines parties peuvent être (très) glissantes surtout en descente ! Après une bonne heure de marche nous arrivons au col Hamuta, situé à 900 m d'altitude. Le mot a été "whaou" ! Nous sommes toujours fascinés par ces crêtes, ses flancs de montagne ... on tente d'imaginer le volcan et les coulées de lave, bref l'activité volcanique qui a façonné tout cela.
|
Au col, dans le fond les crêtes du Mont Marau |
|
Au col. Moorea dans le fond |
|
Le Mont Aorai dans le fond |
|
Vue au dessus du col. Moorea sur la gauche, au milieu, nous distinguons le chemin, sur la droite Papeete |
Nous nous remettons en marche pour atteindre 2h plus tard Fare Mato situé à 1403 m d'altitude. C'est un premier refuge qui sert d'abri mais aussi de réservoir d'eau. Nous nous attardons pas et continuons notre chemin. Le temps s'est couvert, il n'y a pas du tout de vent et c'est même étouffant. Nous avons réellement la sensation d'être dans un hammam. Les quelques pierres, sur notre chemin où nous devons poser les mains pour avancer, sont brûlantes !
|
Les toilettes en pleine nature |
|
Refuge à 1400 mètres d'altitude |
A partir du refuge, le chemin se complique. Nous marchons sur une crête étroite avec de sacrés passages difficiles. Celà commence par le passage du rocher du Diable (et il porte bien son nom !). C'est de l'escalade. Des cordes assurent le passage, mais il est difficile pour Marie d'avancer. En effet certain passage l'oblige à lever les jambes jusqu'à la poitrine, parfois il lui est impossible de passer des murs, alors Rémi tant bien que mal la soulève pour l'aider a passer. Cette partie est très éprouvante ... nous avançons que très lentement.
|
Les cordes nous aidant |
|
|
Mur de terre a grimper ! |
|
Le temps se couvre, sans un signe de mauvais temps pour autant, il fait chaud, et nous approchons doucement de la fin de matinée, ce qui est déjà tard si l'on envisage l'ascension du Mont qui est encore très loin de nous
Finalement après un peu plus de 4h30 de randonnée nous nous arrêtons pour pique-niquer au pied du Mont Aorai. A priori il nous reste 1h30 de marche pour atteindre le sommet...
|
Au pied du Mont Aorai ! |
Nous décidons donc que notre ascension s'arrêtera là pour nous pour aujourd'hui. Un peu déçu forcement, parce que nous sommes habitués à atteindre les sommets et les pics dans les Pyrénées ... mais ici, la difficulté est complètement autre. Autant dire pour ceux qui connaissent les pics du Canigou, du Carlit, du Péric et cie, ils sont à côté de ceux d'ici, d'une facilité déconcertante. Nous avons perdu beaucoup de temps à "escalader" les parois rocheuses et les murs de terres. Nous sommes fatigués et il y a encore toute la descente à faire, et cela demande beaucoup plus de concentrations, il est donc très prudent de rebrousser chemin. La descente s'est faite à un meilleur rythme, et avec plusieurs chutes pour Marie (sol très glissant) ! Nous faisons une bonne halte au refuge où nous remplissons deux de nos quatre gourdes (nous avons bu 6 litres jusque-là !).
Nous atteignons la voiture à 17h30 ... Nous avons fait 9h de randonnée, sans compter les arrêts. Nous sommes littéralement usés ! 9h de randonnée, 1100 de dénivelé positif puis, 1100 m de dénivelé négatif, presque 16 kilomètres de marche ... il faut être fou !
Nous ne resterons pas sur un échec, nous referons cette ascension vers le Mont Aorai, qui offre un panorama à couper le souffle. Alors la prochaine fois, nous prendrons avec nous un réchaud et nos duvets pour dormir au second refuge, que nous n'avons pas atteint, mais qui était visiblement à 15/30 minutes de marche. Puis au petit matin, c'est à la lampe frontale que nous finirons la dernière partie d'ascension afin d'admirer le lever du soleil sur Tahiti, sur le Diadème, sur la baie de Papeete, avec Moorea en toile de fond...
Nous sommes sommes permis de partager quelques une de vos photos sur notre site collaboratif TAHITI HERITAGE, www.tahitiheritage.pf
RépondreSupprimer