Pendant notre séjour sur Moorea, nous en avons profité pour aller visiter l'usine Rotui. C'est là que sont produits les jus de fruits locaux, certains alcools, confitures, fruits confits et de thés.
L'usine est ouverte au public le mardi et le jeudi à 9h puis à 14h. Nous y sommes allés le matin. Pas de chance, il n'y avait pas eu assez de récolte d'ananas le jour même pour faire tourner l'usine. On nous indique de revenir dans l'après-midi.
14h, nous revoilà et là, c'est ouvert ! Sachez qu'il n'y a pas de visite guidée. Nous nous équipons d'une charlotte et d'un guide de l'usine. Le parcours surplombe la chaîne de production. La visite est très courte si l'on ne s'y intéresse pas (moins de 5 minutes), l'usine est très petite !
Une fois les fruits livrés, ils sont pesés et rincés à l'eau sous pression dans une laveuse. Ci-joint, l'arrivée des ananas dans la laveuse.
Puis les extrémités du fruit sont coupées (voir la photo ci-après).
La laveuse à droite - Extrémités des fruits coupés - broyeur à gauche |
Puis les produits passent dans un tunnel de refroidissement |
Avant de terminer par être encartonné par 6.
La boucle est bouclé de A à Z !
A la fin de la visite, nous allons à la boutique, petite dégustation de vin blanc d'ananas, liqueurs et jus de fruit.
Certaines personnes nous avaient dit que ça ne valait pas le coup d'y aller, en nous disant que c'était "nul et pas terrible"... Pour autant il n'y a pas eu de développement de leur point de vue. Alors encore une fois a chacun de faire sa propre idée et d'apprécier ou non. Nous dirons tout simplement que ça doit être vu. Pour une fois qu'il est possible de visiter une usine, de découvrir son histoire, de voir une chaîne de production de A à Z, d'un produit que l'on consomme et tout en sachant que c'est gratuit ... pourquoi s'en priver ?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire