vendredi 6 mars 2015

La venue de l'A400M en Polynésie pour la première fois

L'A400M dit "Atlas" pour ceux qui l'ignore est le plus gros des avions de transport de l'armée de l'air française. Il y en a actuellement 6 en France, dont le petit dernier a été livré en décembre 2014. Celui-ci s'est rendu en Australie fin février pour un salon de l'aviation. Cette semaine, sur le chemin du retour, il a fait une halte en Polynésie française (une première !). 

Nous sommes allés sur la base et nous avons donc assisté à son atterrissage de nuit. Nous le voyons arriver doucement dans la nuit vers nous, il nous impressionne déjà, alors même que nous ne distinguons que quelques traits, quelques formes, ses feux de positions et le gros ronronnement de ses moteurs si caractéristiques aux avions à hélices... Nous nous regardons et nous sommes d'accord : "il est énorme". Il s'approche de plus en plus de nous jusqu'à qu'à son parcage devant l'atelier de l'avion de Rémi. Il était donc à moins de 50 m de nous. Massif, beau, bruyant : impressionnant !

Le lendemain Rémi en a profité pour en faire le tour, lui qui l'avait déjà vu à Séville en Espagne, lieu où il est assemblé, il a tout de même été une fois de plus impressionné.



Histoire de se rendre compte de la "bête", voici une photo avec Rémi qui malgré sa taille (1.93m) parait petit ...



Toute les bonnes choses ont une fin. L'Atlas a fini par partir pour rejoindre la métropole en faisant des étapes par Hawaï et les Etats-Unis. Rémi en repos à ce moment-là, est allé sur la base pour le voir une dernière fois rouler sur le tarmac polynésien.


En route pour le bout de la piste 
En bout de piste

Puis l'A400M nous a offert un vol au-dessus de la piste avec le casa.




Nana l'A400M !

Tout ça pour un avion ? Oui ! Quand on aime ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire