Nous voilà en hiver ! Les températures ont baissé (25/26°c dans la journée à l’ombre et sous abris), l’humidité s’en est allée et on ose dire le matin et le soir qu’il fait «froid» (20°c)... Qui dit l’hiver dit début de la saison de récolte des oranges qui se déroule de fin juin à début août. Chaque année, la cueillette des oranges est l’occasion d’une grande fête et de concours dans la commune de Punaauia jouxtant Faa'a. Pour le petit cours d’histoire, l'oranger a été introduit à Tahiti par le capitaine Cook en 1775. En 1860, les oranges commencent à être exporté vers la Californie : 7 millions d’oranges cette année-là pour atteindre 30 ans plus tard 15 millions de fruits ! Puis les oranges s’essoufflent et à la fin du XIXe siècle, il ne reste plus, sur la plaine côtière, que quelques pieds malades.
Aujourd’hui, il faut se rendre en altitude sur le plateau des "orangers" au fond de la vallée de la Punaruu à Punaauia pour les cueillir. La cueillette est réservée aux natifs de la commune ayant payé une cotisation à l’association.
Après avoir traversé le plateau de Tamaru à 600m d’altitude, il faut descendre au fond d’un cirque rocheux dominé par les Mont Marau, Aorai ou encore le Diadème. Puis une montée le long d’une crête rocheuse pour arriver au plateau où les oranges abondent.
Les cueilleurs qui sont également les porteurs rassemblent les oranges dans des filets tressés appelés «glane», qu’ils placent sur les extrémités d’un bambou. Ce dernier sera ensuite posé en équilibre sur une épaule. S’en suit une longue descente jusque dans la vallée. Sont récompensés les plus belles oranges, les plus mûres, les plus lourdes, la plus belle charge... Un porteur peut porter près de 100 kilos. Imaginez : marcher plusieurs heures, cueillir les oranges et redescendre avec les lourdes charges ... C’est un bel exploit que ces hommes et femmes accomplissent chaque année et surtout ils sont les gardiens de la tradition.
Nous avons donc assisté pendant 1h à un défilé : porteurs d’oranges, police municipale, sapeur-pompier, toutes les associations de la commune (et il y en a beaucoup !), des clubs de sports, au puis les services de la commune ont également mis à l'honneur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire