mercredi 12 juillet 2017

Hiva Oa, terre élue de deux artistes

Hiva Oa, rien que par son nom, beaucoup connaissent déjà cette île. Elle a fasciné tant de monde et continue toujours d'attirer des plaisanciers du monde entier à la recherche d'un temps qui semble se figer, de montagnes sculptées par la nature, d’alizés venant se briser sur les côtes rocheuses... D'ailleurs, Jacques Brel disait "le temps s'immobilise aux Marquises". En effet, c'est ici qu'il vécut les dernières années de sa vie "dans ces îles où la solitude est totale, j'ai trouvé une sorte de paix", disait-il. Outre le grand Jacques, le peintre Paul Gaugin avait des années avant lui aussi succomber au charme envoûtant des Marquises et de Hiva Oa. Lui aussi fut enterré à Hiva Oa. Nous reviendrons sur ces deux articles dans un autre article.

L'aéroport de Hiva Oa - "Jacques Brel"
2200 personnes vivent sur l'île. La grande majorité des habitants vivent à Atuona, le principal bourge et le reste dans des petits hameaux qui rassemblent parfois moins de 50 habitants où le temps semble s'arrêter lorsque l'on y passe. Un silence relaxant...Seul le bruit des vagues et des coqs en bruit de fond. Rien ne semble affecter la vie de ses îliens. Ils vivent en toute quiétude de la pêche à la langouste, de la récolte du coprah (la noix de coco). Ils chassent comme il est de coutume ici, le cochon sauvage (c'est un beau mélange entre un cochon et un sanglier) ou la chèvre, qui sont deux plats typiquement marquisiens !

Atuona, où nous logions durant notre séjour, est le bourg principal situé dans l'immense baie Taaoa, longue plage de sable noir où les rouleaux viennent s'y frapper en permanence. La grande majorité des commerces et services sont implantés ici même si cela reste tout de même très réduit. Le bourg est également situé au pied du mont Temetiu (1276 m) qui n'a jamais réellement montré son sommet : les nuages restaient inlassablement accrochés !





L'île est régulièrement relié par différents bateau depuis Tahiti en denrées alimentaires et autres.


La culture polynésienne mais surtout marquisienne est aussi très présente à Hiva Oa : les croyances, les forces spirituelles (le mana), les légendes, les tatouages, les sculptures en pierre et en bois (les tiki, les instruments de musiques...), la langue marquisienne aussi qui se distingue du tahitien... Les personnes rencontrées ont été très avares de raconter leurs traditions, leur mode de vie. Ils partagent et donnent afin de transmettre leur savoir faire, savoir être et savoir vivre. Ici, il est de coutume d'apprendre aux garçons à chasser le cochon sauvage dès leur plus jeune age ... mais sans armes à feu, cela se fait au couteau. Une fois le cochon sauvage mort, on remercie les dieux par un chant et une danse. Le respect de leur tradition c'est sans doute cela qui rend cette culture marquisienne si forte !



Hiva Oa est une des îles les plus fertile des Marquises : banians, manguiers, papayers. Les sites archéologiques y sont nombreux souvent entouré d'une danse végétation. C'est l'occasion de balade à pied...enfin, lorsque la météo le permet ! En effet, les sols étant détrempés par l'eau il était souvent impossible d'accéder à certains sites ... 

Nous avons tout de même pu nous rendre sur le site archéologique de Iipona. C'est un meae, un sanctuaire religieux, sur deux hectares. Le site a été entièrement rénovée en 1991 par une équipe d'archéologue français. Relativement bien conservés les "tiki" ont été mis sous "abris" afin de les protéger le plus possible des intempéries. Le plus massif (voir photo ci-après) est Takaii (2,67 m). Il porte le nom d'un chef guerrier réputé pour sa force.



Nous avons par ailleurs effectué une randonnée avec des chevaux, car les Marquises se visitent également énormément de cette manière, on dira même c'est incontournable ! Il s'agit de chevaux chiliens qui avaient été amené par les conquistadors : petits mais très résistants. 




La vue depuis l'endroit où nous logions ...


1 commentaire:

  1. Comment ne pas résister au charme de ces merveilleuses Marquises, ces paysages envoûtants, cette Terre des Hommes et de la gentillesse des marquisiens! Oui le temps s'immobilise ......aux Marquises! Quel beau souvenir j en garde, et vous le relatez très bien les lous

    RépondreSupprimer