Après notre périple aux Marquises, nous sommes rentrés sur Tahiti quelques jours ...
La suite de nos vacances en famille devait se dérouler dans un tout autre archipel : les Australes ! "Si loin", c'est ainsi que nous pourrions les appeler les îles qui composent cet archipel. Et, comme son nom l'indique, c'est l'archipel le plus austral (ou méridional) de la Polynésie française.
Source : http://www.cartograf.fr/polynesie_francaise.php |
Les îles sont au nombre de 7 et s'étirent sur 1300 kilomètres : Tubuai, Rimatara, Raivavae, Rurutu, Rapa, les îles Maria et Marotiri. A l'exception des deux dernières, cinq îles sont habitées dont l'une d'entre elles, Rapa, la plus éloignée n'est accessible que par bateau (desservie tous les 3 mois).
Source : http://voile-polynesie.com/navigation-3/australes/ |
Il s'agit d'îles hautes, d'anciens volcans entourés d'un récif barrière (à l'exception de Rapa). Le climat est un peu plus frais que celui de Tahiti (nous avons eu une nuit à 12°c lors de notre séjour) et le sol étant très fertile, c'est en quelque sorte le potager de la Polynésie française : culture du taro, patate douce, tapioca, manioc, pomme de terre, carotte, choux mais aussi tous les fruits tropicaux habituels. C'est le seul archipel qui peut faire pousser des pêches, pommes, poires et litchis.
Les litchis, si vous êtes un lecteur assidu, ils vous évoqueront sans doute quelque chose ! En effet, Rémi est venu à plusieurs reprises aux Australes, à Tubuai notamment, pour participer au Raid des Litchis. Vous ne vous souvenez plus ? A lire ICI et ICI !
L'Archipel est réputé en Polynésie française par son art de vivre, son artisanat réputé pour sa grande qualité : tressage, vannerie notamment.
Nous avions prévu de visiter deux îles, Rurutu et Raivavae, mais par manque de temps, et comme nous étions dépendants des vols de la compagnie locale (très peu de liaisons entre certaines îles), nous n'avons pu visiter que l'une d'entre elle, Raivavae : un véritable bijoux que vous découvrirez prochainement !
Aller aux Australes c'est réellement sortir des sentiers battus puisque peu touristique, y aller c'est chercher l'authenticité et le calme. Le temps semble s'être suspendu, on passe la vitesse inférieure et Papeete semble bien loin ! A découvrir sans attendre ...
Ah nous aurions aimé visiter ces belles îles! Peut être un jour.......
RépondreSupprimerC'est bien grâce à vous que nous allons découvrir cet archipel que nous n'avons pas eu l'occasion (ou le temps) de visiter lors de notre passage ... Nous aurions dû prévoir 3 mois 😉😍
RépondreSupprimer