La première semaine a été assez chargé. Rémi a repris le travail. En parallèle les démarches administratives devaient se poursuivre :
- Ouvrir un compte à EDT (Electricité de Tahiti), y aller avec tous les papiers, puis obtenir une première facture avant de pouvoir entamer d'autres démarches.
- Prendre des abonnements téléphones,
- Aller à la banque afin de signer notre contrat pour l'ouverture de notre compte (démarches effectuées depuis la métropole),
- L'inscription à la CNS (Caisse de Prévoyance Sociale - la SECU locale), toutefois pour se faire il faut recevoir un dossier venant de France, indiquant que Marie est bien rattachée à Rémi;
- Rechercher un véhicule, donc avoir au préalable une connexion internet et un téléphone !,
- Trouver où se trouve l'agence de notre déménageur ici et demander à récupérer notre caisse maritime (container);
- Récupérer un meuble d'ordinateur et un salon de jardin, dont notre logement n'était pas équipé,
- Sans oublier les démarches administratives militaires à effectuer.
En attendant de recevoir notre caisse maritime, bien arrivée et bien passée par la douane sauf que les déménageurs étant occupés partout ne pouvaient pas nous la livrer, l'armée, nous prête une "caisse popote" qui réunit l'essentiel : 2 poêles, 3 casseroles, des assiettes, couverts, verres, des plats, des saladiers, une passoire, une essoreuse à salade etc., finalement, pas de camping !
|
|
Dans le courant de la semaine, notre déménageur a appelé Rémi : ils sont en route pour livrer la caisse maritime !
Marie étant resté à l'appartement, elle a pu réceptionner le "colis" ! Après être partie le 10 mai de l'Oise, la voilà chez nous le 24 juillet à plus de 17000 kilomètres de son lieu de départ !
15 minutes ont été nécessaires aux 2 déménageurs pour vider la caisse...en portant 4 cartons à la fois ! Rapide, efficace et travail soigné ! Rémi étant rentré du travail entre-temps, il a pu signer les papiers, confirmant ainsi la livraison de la caisse avec l'ensemble de ses cartons, que Marie avait checké au fur et à mesure du déchargement.
La caisse maritime |
Des cartons ! |
Il nous a fallu une soirée et une matinée pour tout ranger. Les vêtements et linge de maison avaient été mis dans des housses vides d'air.
Ils étaient ainsi protégés de l'humidité et surtout un gain de place non négligeable lorsque l'on est limité en volume !
Oui, sauf que lorsque l'on ouvre ces housses, il faut tout repasser !
|
|
Particularités, concernant les véhicules ici !
- Le contrôle technique n'existe pas ;
- La plupart des véhicules sont équipés de boîtes automatiques (relief, circulation en ville et certainement l'influence américaine qui explique cela) ;
- Le marché des véhicules diesel est quasi inexistant (la France est l'un des seuls pays au monde a avoir un marché (sur)développé et axé sur le véhicule diesel) ;
- Il existe ici deux types de véhicule : les citadines (Twingo, Clio, 206) et les 4x4/pick-up ! Entre deux, c'est quasiment inexistant.
- Ne pas chercher quelle est la station-service la moins cher : les prix, fixés par le gouvernement, sont les mêmes partout !
- Avoir un véhicule plutôt répandu sinon en cas de panne et si les pièces ne sont pas disponibles (pas de chance !), celles-ci peuvent arriver quelques semaines plus tard (oui, nous sommes sur une île, loin de tout !).
Nous nous sommes très rapidement rendu compte du règne des picks ups et gros 4x4 ! Des véhicules pour la plupart interdit sur les routes de métropole.
Nous sentons l'influence Américaine. Très rapidement nous avons également compris pourquoi : le relief escarpé, l'état des routes plutôt médiocres dès que l'on quitte la seule et unique grande route qui fait le tour de l'île, sans oublier qu'il faut avoir un grand véhicule pour transporter planches de surf, paddles et cie !
Nos recherches se sont assez rapidement tournés vers des petits 4x4. Nous en avons essayé plusieurs et notre choix s'est porté sur une Opel Frontera. Un 4x4 idéal pour du tout chemin
et pour attaquer la belle montée jusque chez nous.
Attention toutefois à ne pas déformer nos propos, on peut sans problème rouler avec les petites citadines ici. La voiture sera juste bien plus secouée lorsque vous empruntez les "axes" secondaires et les montées seront bien plus chaotiques (pied au plancher sur la double voie - la seule de l'île - à 60 km/h maximum avec notre Clio de location).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire