mardi 22 juillet 2014

Nana métropole. Iaorana Tahiti.

Nana métropole. Iaorana Tahiti.
Au revoir la métropole. Bonjour Tahiti.

Le 19 juillet tant attendu : départ pour notre prochain lieu de vie. Nous sommes arrivés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle dans l’après-midi, vers 15h. Nous  avons enregistré nos 5 bagages allant en soute puis récupérés nos billets, que nous avions jusque-là en version « électronique ». Nous avions le droit à l’origine à 4 bagages en soute pour nous deux, soit 46kg autorisés en tout par personne et 23kg maximum par bagage. Nous avons enregistré un bagage en plus, une valise cabine, que nous ne pouvions pas prendre avec nous comme bagage à main, puisque nous avions le sac à dos avec tout le matériel photo – appareils et objectifs (qui lui ne rentrent pas dans le bagage cabine). C’était l’un ou l’autre et nous le savions. Nous avons dû payer un supplément bagage de 200 €. Une fois les bagages partis, premier ouf de soulagement. Nous avions bien respecté les poids. 1er bagage 23 kg, 2nd 23 kg, 3ème 23 kg, 4ème 21 kg et le 5ème 14 kg. Nous avons passé toutes les formalités : police, douane et direction la salle d’embarquement du terminal 2 E. L’embarquement sur notre vol Air France a démarré à 18h30.

Nos places n’étaient pas l’une à côté de l’autre, Rémi au milieu de l’avion et Marie en fond. Heureusement très rapidement un voyageur, le voisin de Rémi, a bien voulut échanger mais il refusa sur le vol Los Angeles-Papeete, et nous comprendrons pourquoi ! Deuxième ouf de soulagement, nous pouvons effectuer les 11h de vol, qui nous relie à l’aéroport de Los Angeles, l’un à côté de l’autre.

Voilà, nous y sommes, nous sommes installés dans l’avion qui nous amènera vers Tahiti ! Nous avons décollé de Roissy Charles de Gaulle à 19h30. Nous avons décidé de regarder très rapidement un film et il y a du choix pour tout le monde
  • Des films anciens (une vingtaine) qu’ils appellent « collection » tel que « Casablanca », « Full métal Jacket »... Bref, des films connus (de nom au moins) par tous.
  • Des films très récents français ou étrangers « Belle et Sébastien », « Yves Saint-Laurent » ; « Hunger Games 2 », « Captain America »...
  •  Sans oublier les films d’animation/dessins animés pour les enfants (ou adultes !) : « Rio 2 » ; « La princesse des neiges », « Lego la grande aventure » etc.
En tout une bonne 50ène de films ! Sans oublier, les musiques, les jeux, les documentaires ou encore découvrir en direct où nous sommes situés, la température extérieure, l’altitude, la vitesse … De quoi bien nous occuper !

Les hôtesses et stewart nous ont déposé le premier menu au bout d’une demi-heure de vol. Un petit apéritif nous a également été proposé : champagne, vin blanc, Perrier, jus de fruits et sodas.


Nous avons survolé la Grande-Bretagne, une partie du Groenland, le Canada ainsi que les Etats-Unis. Peu de photos vues depuis l’avion, pour cause : nous voyagions de nuit par rapport à l’heure française, sauf qu’en voyageant vers l’ouest il faisait toujours jour. Mais nous avons été obligés de fermer les petits volets des hublots afin de faciliter de sommeil de chacun. Nous, nous avons décidé de se caler dès le départ sur l’heure de Tahiti et d’éviter de dormir puisque minuit heure en métropole correspond à midi chez eux !

2h avant notre atterrissage à Los Angeles. Second repas, le petit déjeuner. Nous avons eu un plat chaud (pas de choix possible) : œuf brouillé (consistance d’un flan aux œufs), saucisse aux petits légumes, un pain au lait, fromage frais, jus d’orange, compote de pommes, beurre, confiture, pain, et nous avons opté pour un verre d’eau plutôt qu’une boisson chaude.

Le petit déjeuner

Nous atterrissons à Los Angeles à 21h heure locale soit 6h du matin en métropole. Les Etats-Unis ! Nous sommes obligés de descendre de l’avion. Nous prenons nos bagages à main. Nous passons par un premier contrôle de police. Impressionnant ! Il fallait présenter nos passeports et billets. Ils ont pris les empreintes de chaque main et une photo. Nous voilà fichés chez eux. Viens le tour de Rémi et là surprise, il demande la feuille ESTA. Il s’agit d’une demande d’autorisation à faire 15 jours avant le départ, pour le transit aux Etats-Unis. C’est 14$ par personne soit un peu moins de 11€. Cette demande se fait uniquement par internet avec paiement en ligne. D’habitude il ne faut pas montrer cette feuille (mais bien l’avoir sur soi au cas où) puisque en passant le passeport biométrique dans une borne toutes les informations sur leurs écrans de contrôle s’affichent dont la demande ESTA faites en ligne (donc surtout bien relire chaque information pour éviter les erreurs).  Nous ne nous posons pas de question, nous présentons donc la feuille ESTA de Rémi. Et là, petite boulette de notre part, le passeport sur son ESTA ne correspond pas au même passeport présenté au policier….. Pour faire simple Rémi comme tout militaire a plusieurs passeports (duré validité 5 ans) dont les dates d’expiration sont décalées d’une année afin d’être opérationnel en permanence. Comprenant notre erreur, nous présentons le second passeport et là le policier a été bien surpris. A qui pouvait-il bien avoir à faire puisque c’est interdit, donc très louche, d’avoir deux passeports. Il était bien sympathique et nous lui avons expliqué que Rémi était militaire et donc il a fini par faire ce fameux tampon, nous autorisant à passer. Petit stress vite expédié !

A partir de là c’est plutôt bien indiqué, il y a du personnel de Air France à plusieurs endroits avec un petit panneau « Air France – Transit Papeete » qui nous indique le chemin à prendre. Nous sommes de nouveau contrôlés, enlevons comme nous l’avions fait à Paris, chaussures, ceinture, montre, pull etc. Passons le portique et nous voilà véritablement dans la zone duty free ! Là plus de personnel Air France et nous étions un peu perdus tellement c’était grand. Nous avons trouvé un panneau d’affichage pour les départs et avons trouvé notre salle d’embarquement, la même qu’à notre arrivée finalement sauf que nous ne passions pas par le même chemin.

Nous embarquons après 23h heure locale. Aucune idée de l’heure de décollage puisque nous n’y avons pas prêté attention. Cette fois-ci, nous sommes allés au fond de l’avion, puisque l’aimable passager qui avait bien voulu donner sa place à Marie à l’avant de l’avion n’a pas voulu retourner à l’arrière. Nous voilà donc au fond de l’avion. Il y fait bien plus froid, c’est très bruyant et impossible de poser sa tête à côté du hublot pour dormir pour cause : 30 cm de vide entre le fauteuil et la paroi de l’avion. Bref les plus mauvaises place de l’avion.

Malgré tout, nous arrivons à dormir en système D. Rémi la tête sur les jambes de Marie, et celle-ci la tête sur le dos de Rémi. Nous sommes assommés de fatigue mais peinons à dormir. Nous sommes réveillés par quelques perturbations et par la même occasion, un repas nous est apporté ! Encore, oui. Une collation : pain, fromage, compote, jus de fruit, yaourt, fromage.

La collation

On nous apporte également, le menu du prochain plat : le brunch. Oh non assez de plat ! Manger 4 fois pendant 18h de vol, sachant que l’on ne bouge quasiment pas, c’est … beaucoup trop … pour nous en tout cas !

En attendant d’avoir le plat, nous tentons de dormir. C’est difficile. Nous dormons peu mais souvent par 5/10 minutes. Nous regardons un film pour nous occuper, que nous sommes obligés d’interrompre plusieurs fois, à cause de la fatigue. 1h30 avant l’atterrissage à Papeete, voilà le brunch. Nous avons pris l’omelette. Ça passe bien mais toujours aussi copieux.

Le brunch
Il est 5h du matin lorsque nous atterrissons sur la seule et unique piste de Tahiti, à l’aéroport de Faa’a. Atterrissage un peu brusque de la part du pilote. Nous sortons dans les derniers du Boeing. Nous sommes surpris par l’humidité à la sortie de l’avion. La climatisation rendant l’air sec dans l’avion a certainement amplifié cette impression. Nous posons enfin le pied, sur le tarmac, nous voilà enfin sur le sol Polynésien, après 22h de voyage ! Nous entrons dans l’aéroport. Nous sommes accueillis en chanson et danse traditionnelle.

Nous passons pour la 3ème fois, les formalités policières, puis nous récupérons toutes nos valises ! Tout est arrivé, sans couac et en très bon état. Il y a la queue pour le passage en douane. A notre tour, le douanier demande à Marie si elle est résidente. Elle déclare que oui, qu’elle arrive pour s’installer, du coup nous échappons au contrôle, nous passons sans vérifications des bagages.

Et là ô surprise ! Le monde ! Il y a beaucoup de monde pour accueillir les Polynésiens, les expatriés et quelques touristes ! Des gendarmes, l’armée de terre, mer et air. Des marins sont en grandes tenues. Et ô seconde surprise : tout l’escadron de Rémi est venue – Pilotes ; mécanicien navigant ; mécaniciens – avioniques. A chaque embrassade, à chaque « maeva » (Bienvenue) un collier de fleurs nous est passé autour du cou. Des couleurs et des senteurs qui nous transportent ! C’est magnifique ! Nous voilà avec 36 colliers de fleurs autour du cou ! Nous voilà arrivés et superbement bien accueillis. Ça en dit long sur l’ambiance ici et les merveilleux moments à venir…



4 commentaires:

  1. :) :) on fait que de bouffer dans l'avion en fait lol
    voila la nouvelle vie devant vous :)

    RépondreSupprimer
  2. Genial l accueil après un si long voyage! !!!bisous

    RépondreSupprimer