Nous avons décidé ce samedi, d'aller chercher un peu de fraîcheur et plus de calme, loin de la ville, dans le sud de Tahiti, sur Tahiti Iti.
Après avoir déjeuné assez tôt, nous étions en route à 12h pour la presqu'ile. Il faisait relativement beau, en tout cas, pas de nuage qui présageait la pluie !
Nous nous sommes rendu jusqu'à Teahupoo ! Photo obligatoire au PK 0, là où la route s'arrête. Teahupoo, c'est le spot de surf par excellence, c'est là que les surfeurs du monde entier attendent LA vague (qui peut atteindre 7 mètres de haut !) ! C'est ici aussi, que se déroule une étape de la coupe du monde de surf. Cette année, Rémi était de permanence, nous n'avons donc pas pu nous rendre à cet événement, mais durant notre séjour ici, nous allons avoir d'autres occasions d'y aller !
Nous nous sommes donc garés. La balade démarre en passant sur un pont qui enjambe un petit cours d'eau, la Tirahi.
Le sentier est bien tracé et longe le littoral. Portions de plages a galets, de plage de sable, de sentier sur les berges, et parfois marche dans la mer - où plutôt l'océan Pacifique. L'eau était hyper chaude, un vrai régal...
De nombreuses habitations, accessibles uniquement a pied ou en bateau (et oui nous vous rappelons que la route s'arrête à Teahupoo !), se trouvent le long du littoral. Après le pont, l'habitat est très groupé, les maisons (farés) sont splendides et les jardins bien entretenus (les Polynésiens et les rotofils c'est tout une histoire d'amour - beaucoup comprendrons !) ! Peu à peu, les farés sont de plus en plus espacés, souvent fermés (certainement des résidences secondaires). Certaines propriétés sont ouvertes sur la plage ou bien le sentier passe directement dans le jardin ! Les Polynésiens nous font des signes, nous lance des "iaorana" (bonjour) tout sourire. Imaginez des inconnus passer dans votre jardin ? Impensable en métropole !
Tout le long du sentier, des chiens partout, partout ! Oui ici, des chiens il y en a, gare a ceux qui en ont peurs ! La végétation est typique des rivages tropicaux : cocotiers, manguiers, pandanus et autres arbres que nous reconnaissons mais dont le nom nous est encore inconnu.
Au bout d'une bonne heure de marche, nous devons faire demi-tour. Nous sommes arrivés à l'embouchure d'une rivière, qui est bien trop profonde pour être traversé ... a moins d'être en maillot de bain. Dommage ! Les gros nuages chargés de pluie arrivent droit sur nous en plus ... mais cette petite pluie nous fait du bien et ne nous dérange pas (qui l'eut cru !).
Nous regagnons la voiture, contents de cette petite balade et découverte de la presqu'île. Nous décidons de nous arrêter en cours de route histoire d'acheter un petit goûter, au Carrefour de Taravao (4 carrefours sur Tahiti sachant qu'il y a 180 000 habitants sur l'île, sans compter les Super U, Casino et les milliers de supérettes, bref il y a ce qu'il faut ici !).
Nous longeons la côte est, sauvage et verdoyante, avant de rentrer chez nous en fin d'après-midi, arrivant ainsi à l'heure d'un bon petit apéritif : un pétillant avec un peu de litchis ! Journée parfaite !
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire