Les îles Cook ! Un petit cours de géographie, histoire une fois de plus de localisés ces îles. Elles sont situées dans l'Océan Pacifique à l'ouest de la Polynésie française.
Ces îles sont un état indépendant et sont en libre association avec la Nouvelle-Zélande. On y roule à gauche, on y parle anglais et la devise est en dollars néo-zélandais. La vie y est pas chère du tout, comparé à la Polynésie et même à la métropole. A titre d'exemple compter 27 euros par nuit dans une pension (chambre d'hôtes), alors qu'en Polynésie la fourchette tourne souvent autour de 100 euros.
Parler des îles Cook, c'est bien mais pourquoi ?
Rémi dans le cadre du travail est donc parti en mission sur les îles Cook, plus particulièrement sur Rarotonga, l'île principale sur laquelle se trouve la capitale, Avarua.
A peine arrivée, Rémi a remarqué une anomalie au niveau de l'avion, une fuite... L'avion a donc été contraint et forcé à rester au sol. Une équipe devait donc partir de Tahiti pour venir réparer l'avion. Sauf, qu'en Polynésie française, il y avait une grosse dépression : pluie importante avec visibilité très réduite et vent violent forçant ainsi les avions à rester au sol. Beaucoup de suspenses : entre l'avion qui devait décoller de Tahiti et bim celui-ci tombe en panne, suivi d'une recherche en mer d'un kayakiste, qui a donc conduit les divers avions à annuler leurs missions vers les îles Cook. Les jours passent et au bout du 3ème jour l'avion a pu être dépanné et ils ont pu rentrer à temps pour les fêtes.
De leur côté, en attendant d'être dépanné, Rémi et ses collègues ont pu visiter l'île de Rarotonga, sous un beau temps ! Ils ont loué des scooters pour faire le tour de l'île. Là-bas, pas de casques ! Et la conduite à gauche est un peu perturbante au départ.
De belles plages de sable blanc quasiment désertes sont présentes là-bas. Ils ont pu par ailleurs s'y baigner, sauf Rémi qui l'a trouvée "trop froide".Le froid doit être relatif comparé à la métropole !
Le climat est le même qu'en Polynésie, bien qu'un peu plus frais (le soir le pull était de rigueur). Du fait d'avoir un climat identique, pas de surprise quant à la végétation : fleur tropicale et arbre semblable à ceux que l'on trouve sur Tahiti. Ils ont d'ailleurs pu visiter un jardin botanique, calme et très propre.
Rémi a également pu aller courir (et oui où qu'il aille, il emporte une tenue de sport et une paire de basket !) et a beaucoup apprécié sa séance, car ici les températures et l'humidité sont bien en dessus de celle que l'on habitude d'avoir sur la Polynésie française : pouvoir courir sans à avoir à transpirer à grosse goutte c'est très, très, très appréciable !
L'ambiance de ces îles est la même que l'on retrouve ici, décontracté, chaleureuse et amicale. Tout le monde se démène pour vous aider a aller quelque part. La propriétaire de la pension où logeait Rémi ainsi que ses collègues, les as beaucoup aidés et a plusieurs reprises réservés dans un grand hôtel les petits déjeuner pour eux (alors que l'heure des petits déj étaient largement dépassés...Ici aussi il y a beaucoup de générosité, qui n'existe que dans très peu d'endroit dans le monde !
La pension |
La pension |
L'hôtel ! |
Malgrès toutes les petites péripéties, Rémi est rentré content de cette mission, un pied de plus sur une terre du Pacifique. La découverte d'un nouveau pays et surtout une expérience de plus a son actif qu'il n'oubliera pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire