|
Tahaa et son lagon. Source : Google Earth |
Tahaa est située dans le même lagon que sa grande sœur Raiatea. Ici moins d'habitants : 4500 habitants sont répartis sur la côte qui compte 8 villages. Une route permet de faire le tour des 67 kilomètres de routes de l'île. Ici il est plus difficile de trouver une voiture de location. Certaines pensions en proposent directement à leurs clients.
Lorsque nous avons décidé de faire le tour de l'île, nous avons immédiatement pensé à louer de nouveau un scooter. La seule agence de location de l'île, nous l'a apportée directement à la pension où nous nous étions installés.
C'était une fois de plus partie pour l'aventure. Et quelle aventure : très rapidement la météo s'est gâtée. Le vent et pluie sont venues assombrir le tableau ! Ce n'est pas particulièrement plaisant de découvrir l'île de cette manière. Malheureusement nous avons été contraint et forcés de ne pas faire beaucoup de photos. Et lorsqu'il a cessé de pleuvoir, la buée liée à l'humidité venait nous embêter sur les objectifs ! Mais il nous en fallait bien plus pour gâcher nos vacances !
Toujours est-il que nous avons tout de même su capter l’atmosphère qui régnait sur cette île. Nous sommes loin de l'agitation de Raiatea, qui est pourtant calme ! Ici encore plus de quiétude, le temps s'écoule sereinement, il n'y a plus de notion de temps qui passe. Elle a su garder une atmosphère villageoise, sans doute lié au fait qu'elle ne soit accessible que par bateau.
|
Route cotière |
Le nombre de véhicules, cyclistes et piétons rencontrés est encore moins important. Là nous pouvons le dire, ils se comptaient sur les 10 doigts. Mais ici encore et toujours, les polynésiens nous saluent a notre passage.
L'île est tout aussi verdoyante que sa sœur mais elle impressionne un peu moins puisque plus "plate" (le point culminant se trouve à 598 mètres) toutefois de grande et profonde baie lui donne un côté majestueux.
|
Au cœur d'une baie |
En longeant la côte sinueuse, nous passons devant d’immenses cocoteraies où l'on peut observer des milliers de petits trous dans le sol. Il s'agit de petits terriers creusaient par des crabes. Peu de polynésiens en mangent, ils sont surtout attrapés pour en faire des appas pour la pêche. La pluie faisant, des milliers de petits crabes s'aventurent sur la route ou à proximité. Nous les voyons, ils sont là partout, à "courir" en biais. Ces crabes sont appelés tupa.
|
Un tupa ! |
Ci est là, des séchoirs à coprah (article à venir) comme nous en avons vu sur Raiatea, puis de délicieuses odeurs parviennent jusqu'à nous : la vanille s’imprègne dans nos têtes. Cette délicate odeur nous suivra partout, car ici nous somme sur l'île vanille, un détour vers une plantation s'imposera à nous (article à venir également).
Sur la portion ouest de l'île, il semble y avoir plus "d'animation" : c'est ici à Tapuamu qu'arrivent les cargos mixtes. A Tahaa comme sur les autres îles, tout vient par bateau. Lorsqu'un cargo arrive, un grand nombre de Polynésiens viennent sur le port, en attendant de récupérer les marchandises qu'ils ont préalablement commandées : planche en bois, machine à laver etc. Tout ce dont vous pouvez imaginez, tout proviens par bateau, ici la patience est le maître mot. En Polynésie on réapprend ce qu'est la patience et la débrouille. On s'adapte lorsqu'il n'y a pas telle ou telle chose de disponible dans l'immédiat. Ca fait également partie du plaisir de prendre le temps de vivre, ce que l'on croit faire en métropole mais non, ici cela prend tout son sens ...
Le port est animé quelques heures par semaine, le temps du chargement et du déchargement des cargos. Nous observerons ces rotations lors de notre départ de Tahaa, quelques jours plus tard.
Puis la météo a changé, le soleil et le ciel bleu sont vite revenus. La luminosité est puissante et fait une nouvelle fois sortir les couleurs et les odeurs.
|
Le village principal de l'île |
|
Dans une baie |
Faire le tour de Tahaa nous a également permis de nous rendre compte qu'ici non plus il n'y a pas de plage, mais il y a un grand nombre de motu autour de l'île où l'on peut sur certaine s'y prélasser. Nous avons également pu nous arrêter à une ferme perlière où l'on a découvert les secrets pour avoir une perle noire. La fameuse perle noire ! Là aussi, cela donnera lieu à un prochain article.
Après avoir fait une petite pause et déjeuner au bord de l'eau, en début d'après-midi nous avons décidé de faire une petite randonnée. Le propriétaire de la pension où nous logions nous a conduits à nord de l'île à Patio où démarre cette balade. Nous allons emprunter à pied la route traversière et ainsi rejoindre la pension située au sud.
|
En rouge : la route traversière. L'étoile : Notre pension. Source : Carte modifiée issue du Petit Futé |
C'est une piste longue de 7 kilomètres qui est carrossable (4x4 uniquement). Nous longeons tout d'abord quelques habitations éparses avec des jardins qui débordent d'arbres fruitiers et colorés.
Puis très rapidement nous marchons à travers la forêt. La vue est vite bloquée par les arbres. Dommage. Puis nous débouchons au col Vaitoetoe de là nous avons une vue dégagée sur la plus grande baie de l'île : la baie haamene (c'est d'ailleurs là que se trouve notre pension).
|
Vue depuis le col Vaitoetoe |
Nous rentrons tout doucement vers la pension, où nous profitons des derniers rayons de soleil sur notre terrasse avant d'aller dîner en amoureux et revivre ensemble les découvertes de la journée.
En résumé sur notre petit tour de l'île. Nous pouvons dire que chaque île a son caractère, son parfum. Tahaa, elle, embaume la vanille et respire l'authenticité polynésienne.