mardi 19 mai 2015

Auckland

Après avoir rendu le camping-car, nous avons été déposé à l'aéroport. Nous avons quitté l'île du sud comme à notre arrivée : vent glacial et un peu de pluie. Nous regardons par le hublot les paysages défiler sous nos yeux et nous sommes ravis d'avoir visité ce splendide pays. Nous arrivons une bonne heure plus tard à Auckland. Nous récupérons très rapidement nos bagages et nous dirigeons vers les bus menant au centre-ville. Pour information : il est moins cher de prendre l'aller-retour directement (valable 1 mois) que d'acheter les billets séparément !
____________________

Auckland est la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande avec plus de 1,2 million d'habitants (agglomération comprise). C'est-à-dire qu'il y a 1 habitant sur 3 qui vit ici. Elle n'est pas pour autant la capitale, qui nous vous le rappelons est Wellington. Elle n'en est pas moins la capitale économique comme New York l'est par rapport à Washington.

Nous voulions faire notre propre avis sur cette ville que beaucoup nous disaient sans intérêt majeur. Nous disposions de 2 jours complets pour la visiter et juger par nous-même.

La première impression que nous avons eue est que cette ville allait nous plaire ! Du monde, des boutiques par centaines, des bars, des tours, des bibliothèques, des édifices historiques, un vaste port de plaisance, des artistes de rue jouant de la musique, des espaces verts, un quartier universitaire, bref un joli patchwork qui nous a fait penser à Barcelone !


Nous étions logés à Auckland City Oaks, des appartements équipés de cuisine mais avec la formule hôtel (petit-déjeuner en chambre et ménage).

Nous étions à 5 minutes de Queen Street, l'artère principale et commerciale de la ville et de Sky City.
Sky City est un complexe qui comprend le plus grand casino de Nouvelle-Zélande (ouverts 24h/24 et 7j/7), deux hôtels (4* et 5*), des bars (tapas, vins), café, auditorium mais surtout la Sky Tower. La Sky Tower est la plus haute tour de l'hémisphère sud : 328m. En haut, en plus de plusieurs plateformes panoramiques on y trouve notamment un restaurant tournant, qui effectue, une rotation complète en 1h. De là-haut, vue imprenable sur la ville et de ses environs. Nous ne monterons pas en haut, nous réservons cela dans un coin de notre tête pour un futur voyage sur l'île du nord !




Le front de mer dispose de belles boutiques de mode, de nombreux appartements de standing ainsi que des restaurants et des bars vus sur les bassins et port de plaisance (bateaux luxueux là aussi). C'est une véritable ruche où il y a l'air de faire bon vivre. Auckland prétend être la ville comptant le plus de voiliers par habitants au monde, en raison notamment du climat et de la passion des néo-zélandais pour le nautisme. Une des marinas de Auckland, existe depuis plus de 70 ans et compte près de 2000 places (une des plus grandes de l'hémisphère sud).



Auckland est également connu pour ses poumons verts dans lesquels nous sommes allés nous promener et nous reposer. Bien souvent, nous avions un point de vue sur la ville ou le port de commerce.


Ici le sport de prédilection n'est pas le football. Outre le golf et cricket c'est bien sûr le rugby qui est LE sport par excellence. Ici le rugby à XV, tel que nous sommes habitués à le voir, est moins développé que le rugby à XIII. L'inverse de nous finalement. En métropole, il y a une seule équipe professionnelle de rugby à XIII, les Dragons Catalans (Perpignan) ici nous ignorons leurs nombres mais il y a beaucoup de boutiques qui leurs sont dédiées !

Victoria Park
Pendant notre séjour sur Auckland, nous nous sommes rendu dans le quartier universitaire qui est situé à proximité du centre-ville et d'Albert Park où les étudiants viennent se retrouver. Une fois de plus, un poumon vert bien aménagé et très fleuri.


Ici en plus de bâtiments modernes, subsistent d'anciens édifices où se déroulent encore des cours. Cela donnerait presque envie de reprendre des études !


Mais ce qui fait également la renommée de ce quartier universitaire c'est l'Old Arts Buildings et la tour de l'horloge qui appartiennent à l'université. Ces bâtiments ont été achevés en 1926.


A 5 kilomètres du centre-ville se situe le Mont-Eden haut de 196 m qui en fait le point le plus haut de la ville. Le Mont-Eden, qui est en réalité un volcan éteint dont la dernière éruption remonte à 60 000 ans, est un lieu sacré pour les Maori. Une belle marche permet d'atteindre le sommet et de profiter d'un beau panorama sur la ville.


Vue depuis le Mont-Eden
De là-haut nous l'apercevons enfin : Eden Park. C'est le stade où se déroulent les matchs de rugby à XV, à XIII et de cricket. C'est certainement le stade de rugby le plus célèbre au monde ! Malheureusement pour nous il n'y avait pas de match.

Eden Park
Au pied du stade !
Après avoir passé 2 jours complets et 3 nuits à Auckland, cette ville nous a conquises. Nous avons laissé de côte les "ont dit" et nous n'avons pas compté les heures de marche à l'arpenter (et on ne vous parle pas de notre état de fatigue le soir, nous avons tout fait à pied). Certes certains quartiers entre l'aéroport et le centre-ville nous donnent moins envie (boutiques à l'abandon) mais pour autant est-ce l'image à retenir ? Non. Elle mérite qu'on y consacre du temps pour découvrir toutes ces facettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire