lundi 11 mai 2015

Jour 15 - Greymouth - Reefton

Etape du jour : Greymouth - Reefton

Kilomètre prévu : 162 km
Kilomètre réel : 203 km

Météo : Grand beau temps toute la journée
Température : 10°c à 10h

Itinéraire jour 15 : Greymouth - Reefton
____________________

Après une nuit agitée (une tempête, la 3ème en 15 jours) a bien secoué le camping-car, nous nous réveillons avec le bruit des vagues. La météo s'est calmé, les nuages sont partis, il fait beau ! Ca nous change d'hier ! 

Nous nous préparons et allons visiter Greymouth. C'est la plus grande ville de la côte ouest (moins de 14 000 habitants). La ville fut fondée en 1865 pendant l'époque de la ruée vers l'or que connaissait la région à ce moment-là. Les gisements de charbon et l’exploitation forestière ont permis à la ville d'assurer sa survie pendant que d'autres décliner, lorsque les filons d'or sont venus à s'épuiser. La ville est au moment de notre visite, désertique. Toutes les boutiques sont fermées. Elle ne nous emballe pas plus que ça, peut-être aurions-nous du venir en fin de matinée ? Malgré ça, quelques bâtiments anciens attirent notre attention.





Nous reprenons notre route toujours vers le nord. Le temps est splendide ! Un grand ciel bleu à perte de vue et le thermomètre grimpe lui aussi ! Nous dépassons les 10°c à 10h ! 

Quelques kilomètres plus au nord, le paysage change, nous longeons le village côtier de Punakaiki. D'ici démarre le petit sentier de Dolomite Point menant aux Pancakes Rocks qui évoquent un empilement de roches ressemblant à des crêpes. L'effet abrasif du vent, de la pluie combinée à la mer leur ont donné cet aspect !





Un peu plus loin, nous empruntons le sentier Truman Track. Une fois de plus, ce dernier est très bien aménagé. Au bout de 15 minutes de marche dans une forêt subtropicale, nous faisons face à la mer de Tasman. Le spectacle des vagues venant se fracasser sur la côte rocheuse est toujours aussi joli ! Les vagues s'engouffrent dans des cavités qu'elles ont creusées au fil des millénaires. L'effet de résonance nous impressionne : un bruit sourd et un sol qui tremble.


La route continue sur cette côte très boisée. La végétation est dense et pendant un long moment nous avons l'impression d'être chez nous, à Tahiti, du moins sur la presqu'île, mais avec un aspect encore plus sauvage ici ! On adore ! 

Enfin nous arrivons en début d'après-midi à Westport qui entre nous n'est pas d'un intérêt majeur ! La seule rue commerçante de la ville manque cruellement de vie et de charme. Quelques bâtiments anciens sont présents mais d'autres plus récents dénotent complètement avec l'architecture locale, notamment l'hôtel de ville.

L'hôtel de ville de Westport
Nous nous attardons pas si longtemps que nous le pensions. Nous mettons le cap sur le sud-est. Nous voulions visiter la petite ville de Reefton située à 70 km de là. 

Après une heure de route, nous passons le panneau Reefton. La ville tient son origine (et son nom) suite à la découverte dans les collines alentour des récifs (reefs) de quartz et de poussières d'or. Les orpailleurs sont arrivés de partout, l'industrie minière s'est développée et la ville a prospéré. Elle devient très vite "Reef Town" puis Reefton, son nom actuel. A l'exploitation minière ont succédé la technologie et l'innovation, Reefton est devenu en 1888, la première ville de l'hémisphère sud à obtenir l'éclairage public ! Et oui ! D'ailleurs à l'entrée de la ville, un panneau affiche clairement (ah ah !) son histoire : "ville de la lumière".

Nous nous promenons sur Broadway, la rue principale, et nous sommes absorbés dans l'ambiance, presque plongé dans un des meilleurs westerns : pubs, hôtels et boutiques dans leurs bâtiments d'origines donnent tout le charme à cette petite ville.




Nous faisons 10 kilomètres plus au sud pour atteindre notre campement pour la nuit : une nature qui ressemble à un petit paradis à la Jack London, à la "Into the Wild", bref tout ce qui peut faire penser àun site merveilleux en pleine nature. Nous voilà le long d'une rivière aux couleurs orangées, cuivrées entourées de forêts ! Sublime !



4 commentaires:

  1. 😍😍trop belle cette ville!!

    RépondreSupprimer
  2. Avez vous pu voir , en villes, des traces du tremblement de terre qui s'est produit juste avant la coupe du monde de rugby , donc 2012 je crois.
    Je lis régulièrement le journal de bord, bravo pour les magnifiques photos très bien commentées, faut bien rêver, s'évader un peu nous aussi !
    aujourd'hui soleil à gravelines, je vais donc mettre de l'huile ..... pour les frites !!!
    grasses bises à vous deux (y a pas de fote) !!
    Dany et Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons vu pas mal de traces du tremblement de terre (juin 2011) à Christchurch, très durement touché d'ailleurs.
      Bises a tous les deux
      Marie et Rémi

      Supprimer