Etape du jour : Reefton - Takaka Hill
Kilomètre prévu : 228 km
Kilomètre réel : 261 km
Météo : Brouillard le matin puis ensoleillé le reste de la journée
Température : 4°c à 8h - 16°c à 12h
Itinéraire jour 16 : Reefton - Takaka Hill |
____________________
Réveil emmitouflé sous la couette. La mise en route quand il fait froid est toujours si difficile. Ce matin 4°c. Aujourd'hui nous allons rejoindre la côte nord de l'île du sud ! Nous quittons notre paysage si paisible de Reefton, où nous aurions bien aimé continuer de s'imaginer dans un livre de grandes aventures, vers 9h sous un épais brouillard. La route est bien longue, monotone et le temps n'est pas dégagé.
Au bout d'une bonne heure de conduite, changement de décors. La route s'élève et commence à serpenter dans les forêts : nous sommes dans des montagnes peu élevé. Le brouillard se dissipe ou fil des kilomètres. Ce matin, nous envisagions de faire une randonnée aux Buller Gorge Suringbridge où il y a un pont suspendu de 100 mètres de long et de 17 mètres de haut. lorsque nous arrivons sur le parking nous constatons qu'il faut débourser 10$ par personne pour traverser ce pont et entamer la marche.
Nous décidons de poursuivre. Le soleil finit par percer, le cadre est agréable. Plus nous nous approchons du littoral, plus les vignobles apparaissent. Nous apercevons d'autres cultures que nous supposons être du houblon, puis des vergers (pommes et poires).
Peu après 12h, nous atteignons Motueka. Cette ville a l'air bien dynamique, très commerçante et surtout il y a beaucoup de monde qui s'y promène, ce qui n'était pas le cas dans toutes les villes visitées jusqu'à présent. En nous rendant à l'I-site, nous constatons qu'aujourd'hui, nous sommes dimanche. Nous avions au fil du voyage perdu toute notion de jour, seul notre programme nous rappelé que nous étions au "Jour 16". C'est bien la preuve que nous arrivons à nous déconnecter complètement pendant nos vacances (et c'est ce qu'il faut !). Il fait relativement bon, 16°c, nous en profitons pour déjeuner dehors en bord de mer.
Nous poursuivons notre route vers le nord-ouest de l'île. Le paysage change une nouvelle fois, à mesure que nous nous éloignons du rivage et que nous prenons de la hauteur, partout des sapins ! Nous apprécions, ça nous rappelle nos montagnes françaises.
Puis nous bifurquons sur Canaan Road, une gravel road longue de 11 kilomètres, route très sinueuse et très étroite menant au Parc National Abel Tasman. De là démarrent plusieurs randonnées et nous pouvons même y passer la nuit.
Sur la gravel road. Photo issue d'une vidéo |
Une fois arrivé nous décidons de nous aventurer sur un sentier à travers une forêt. Une promenade d'une heure et demie (allez-retour) permet d'atteindre Harwoods Hole. Il s’agit d'un puits s'enfonçant de 176 mètres dans du marbre. La vue est plutôt limitée et l'accès peut être dangereux (glissade ou éboulement), nous prenons pas de risque inutile à vouloir absolument prendre une photo.
Photo issue d'une vidéo |
Le puits ! Photo issue d'une vidéo |
De là, nous sommes montés sur un chemin abrupt, plus difficile d'accès où parfois il était nécessaire de poser les mains, menant cette fois-ci sur les hauteurs du puits : Harwood Lookout. Après un bon 10 minutes de marche nous avons atteins le splendide point de vue. Gare à ceux qui ont le vertige, il y a un précipice ! Une vue imprenable sur les Tablelands du Parc National Kahurangi à l'intérieur des terres.
Photo issue d'une vidéo |
Oui oui, la photo est bien à l'endroit ! |
De retour au camping-car, 45 minutes plus tard nous rédigeons cet article et profitons de ce site : isolé, calme, forêt, collines et des moutons par centaines autour de nous. Toujours si appréciable comme image pour s'endormir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire