samedi 16 mai 2015

Jour 18 : Nelson - Kenepuru Sound

Etape du jour : Nelson - Kenepuru Sound

Kilomètre prévu : 115 km
Kilomètre réel : 220 km

Météo : Très couvert et brouillard toute la journée
Témpérature : 15°c à 8h30

Itinéraire jour 18 : Nelson - Kenepuru Sound
____________________

Nous avons très bien dormi cette nuit. La température est très douce ce matin, c'est agréable de ne pas se réveiller frigorifié dès le réveil : 15°c ! Le nord de l'île du sud est réputé pour son climat très doux à longueur d'année. 

Nous déjeunons, la ville se réveille doucement. Nous commençons à l'explorer. Nous longeons la Maitai River, le cours d'eau traversant la ville, lors des journées chaudes, cela doit être agréable de venir se promener ici. Nous passons devant Riverside Pool, une piscine moderne se cache derrière une façade ancienne.


Nous atteignons la Botanic Reserve, c'est ici qu'a eu lieu le premier match de rugby du pays en 1870. D'ici démarre de petits sentiers menant notamment à un point de vue au sommet d'une colline : "le centre de la Nouvelle-Zélande". De là nous avons un panorama sur la vallée, la baie et la Maitai river.


La ville a un centre très compact avec de très nombreuses boutiques offrant un large choix. C'est une ville réputée pour bons nombres d'artistes comme en témoignent les nombreuses galeries et ateliers que nous avons pu découvrir au fil de notre visite. C'est une ville agréable, dynamique, elle nous plaît beaucoup. 


Nous la quittons pour atteindre les Marlborough Sounds. Nous empruntons la nationale 6 et bifurquons un peu avant Rai Valley. D'ici à French Pass, le bout de la route, 60 kilomètres. Au départ la route est plutôt plane puis en arrivant à Okiwi Bay, au bout d'une vingtaine de kilomètres, la route s'élève et commence à serpenter dans la forêt. Nous ne pouvions pas dépasser les 50 km/h, tant les virages étaient importants et rapprochés. La route paraît interminable. Puis la route goudronnée s'arrête et laisse place à une gravel road. Un panneau indique à cet endroit "French Pass 24 km". Alors là, nous savons que ça va être long : 24 km de gravel road ! Oui mais les paysages ont changé, ils deviennent plus ouverts.


Nous sommes toujours sur les flancs de montagne où cette fois-ci il n'y a plus de forêt et plus d'arbres. En contrebas des pentes nous observons des baies, des criques, des bras de mer et partout sur les collines des moutons par milliers ... des paysages époustouflants ! Qu'est-ce que ça doit être beau avec un rayon de soleil !

Nous oublions rapidement les centaines de virages effectués avant, ça vaut le coup de parcourir ses kilomètres pour découvrir ses paysages ! Nous traversons une série de ponts canadiens : nous voilà sur la gravel road avec vaches, moutons et brouillard ! Sommes-nous en Ecosse ? En Irlande ? Nous adorons !




Enfin nous atteignons French Pass, petit village aux allures du bout du monde (de quoi peuvent-ils bien vivre en étant si loin de tout ?) faisant face à l'île d'Urville (nommé ainsi en l'honneur de l'explorateur Dumont d'Urville). Le détroit entre les deux connaît des courants entrants/sortants très violant. Nous déjeunons ici avant de reprendre la route en sens inverse, toujours aussi fasciné par la beauté des paysages.



Petit cours de géomorphologie (étude des formes de la terre). A l'origine il y avait tout un réseau de vallées creusées par des cours d'eau. Une succession de glissements de terrain et un affaissement du socle continental ont permis à l'océan de submerger un grand nombre de terre. A cela s'est ajouté la variation du niveau de la mer à la fin de la dernière ère glaciaire, ont ainsi donné ces formes à ce littoral très découpé.


Nous quittons collines et moutons puis arrivons à Rai Valley. Nous nous retrouvons à nouveau sur la Nationale 6. Direction Havelock, petite commune de 500 habitants qui s'est autoproclamé capitale de la moule verte. Pour la dégustation nous passons notre tour, nous ne sommes pas très copain avec les moules !


D'ici nous bifurquons sur la route pittoresque de Queen Charlotte Drive. Nous faisons à peine 1 kilomètre et les virages à épingles recommencent. Décidément ! Mais nous tournons, nous reprendrons cette route demain matin.

Nous allons nous enfoncer une fois de plus dans les Sounds dans le courant de l'après-midi, où nous nous garons et dormirons une fois de plus, la tête sous les étoiles, avec une vue sur un bras de mer. 

1 commentaire: