lundi 18 mai 2015

Jour 20 : Okiwi Bay - Christchurch

Etape du jour : Okiwi Bay - Christchurch

Kilomètre prévu : ? L'étape n'était pas prévue dans cette configuration
Kilomètre réel : 228 km

Météo : Des nuages le matin et en fin d'après midi. Soleil le reste du temps
Température : 10,5°c à 8h 

Itinéraire jour 20 : Okiwi Bay - Christchruch
____________________

Avant-dernier réveil dans le camping-car. En effet demain dans la matinée nous le rendons. La température ce matin est douce mais un peu fraîche tout de même pour nous : 10,5°c à 8h.

Nous prenons la route pour le sud en direction de Christchurch. Nous longeons la mer. Des falaises font face à l'océan, des tunnels ont été creusés à l'intérieur pour la circulation automobile et la ligne ferroviaire que nous suivons. La météo est grise mais nous apercevons au loin les rayons du soleil et le ciel bleu.

Nous atteignons rapidement Kaikoura, ville de 4000 habitants encore endormis (décidément toutes nos visites de ville se font aux aurores !). Ici la tradition de la mer prédomine : pêche (langoustes, coquilles Saint-Jacques, crevettes), tourisme axé sur l'observation des cachalots, des dauphins, des otaries, des albatros et même des orques (bon pour cette dernière information, nous n'en sommes pas bien sur, mais c'est ce que nous avons compris en tout cas). D'ailleurs la petite ville porte très bien son nom : "Kai", nourriture et "Koura" langouste en langue maori.


La rue principale bien que désertique nous donne l'impression d'une ville très touristique en période estivale et les immenses parkings ne font que confirmer cela.

Nous poursuivons notre route vers le sud. Le paysage change, nous ne longeons plus l'océan. Nous sommes à présent davantage dans les terres, entre les collines. Nous revoilà dans de vastes landes, ce paysage qui nous a tant séduit dès les premiers jours.



Nous arrivons sur Christchurch aux alentours de midi. C'est la plus grande ville de l'île du sud (la seconde du pays) avec 370 000 habitants. La ville a été sévèrement touché par un tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter, le 22 février 2011, faisant 180 morts et les marques de ce désastre sont encore bien présente. Partout des grues, la ville se reconstruit complètement. Nous assistons ébahis à cette triste réalité : des rues et même la plupart du temps des quartiers entiers ont été ravagés, démolis et même parfois complètement rasés. Partout du vide, aucune continuité entre les bâtiments. Nous apprendrons que presque 800 bâtiments seront détruits.




Certains bâtiments dont de petites tours de bureaux sont encore debout, mais vide. Les vitres ont disparu, des plaques en bois bloquent l'accès et surtout des panneaux indiquent la dangerosité du site.

La cathédrale a été également très durement touchée...D'après ce que l'on a pu comprendre, elle sera rasée elle aussi... Ce qui nous a encore plus étonnés c'est le vide sidéral sur plusieurs centaines de mètres et parfois un bâtiment en plein milieu a pu être épargné. 




La New Regent Street par exemple est à proximité immédiate de la cathédrale et n'a subi aucun dégât. Cette rue piétonne de style mission espagnole des années 30 abrite un grand nombre de petits commerces, cafés, ventes de cookies... La ligne de tramways, longue de 3 km et qui traverse le centre-ville passe d'ailleurs dans cette rue. 



Afin de ne pas rendre la ville si triste, partout des structures et du mobilier urbain original et coloré. Souvent, les artistes ont utilisé des matériaux récupérés des vestiges de cette dramatique journée et ainsi ils les mettent en scène, pour ne pas oublier.

Où est l'avant et l'arrière de cette voiture ? Oui il y a deux avants !
Et comme pour montrer que non la vie et la ville ne s'arrête pas pour autant, la ville a crée en centre-ville un quartier nommé "Re-Start" : "Redémarrer", "Reprendre". Tout un symbole bien évidemment. "On efface tout et on recommence". Ce quartier nous a tout de suite séduits : coloré, vivant et original ! Ici pas de bâtiment en dur mais un quartier fabriqué avec des containers. A l'intérieur de ces derniers : des boutiques de vêtements, des restaurants bon marché, des pubs/cafés... C'est convivial et attrayant. Paris réussi ! Nous pensons très probablement que ce quartier à l'origine devait être que provisoire. Selon nous à présent, son identité est tellement forte qu'il restera certainement présent bien après la reconstruction de l'ensemble du centre-ville. En tout cas, nous garderons une jolie image de cette ville en pleine reconstruction notamment grâce à ce quartier.



Nous dormirons ici ce soir pour notre dernière nuit sur l'île du sud après 20 jours de route. Demain nous allons rendre le camping-car heureux d'avoir pu vivre cette merveilleuse aventure dans ce pays extraordinaire. Une aventure très riche !

1 commentaire:

  1. Sniff ! Sniff ! ... ça se termine ... Nous nous étions bien habitués à lire quotidiennement ces articles qui nous en mettaient plein les yeux et nous offraient une belle part de rêve !!

    RépondreSupprimer